Databac

Lésotho (1994-1995)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lésotho (1994-1995). Ce document contient 841 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lésotho (1994-1995) La crise politique ouverte par l'élection du président Ntsu Mokhehle et la victoire de son parti, le Basutholand Congress Party, en mars 1993, s'est prolongée tout au long de 1994.

L'incapacité de la nouvelle direction à prendre en main la direction politique et administrative du pays et à gérer la restructuration des forces armées et de la police a débouché sur deux mutineries et le rapt et le meurtre de plusieurs ministres en avril et en mai 1994. L'Afrique du Sud, le Botswana et le Zimbabwé ont, dans un premier temps, essayé sans résultat de faire office de médiateurs dans la crise.

Le 17 août 1994, soutenu par l'armée et le Basutholand National Party (minoritaire), le roi Letsie III (qui avait été renversé en 1991) organisait un coup de force en suspendant le Parlement, en renvoyant le gouvernement légitime et en formant un nouveau cabinet provisoire.

Sous la pression convergente de la population et des trois États voisins, le gouvernement de Ntsu Mokhehle a été réinstallé le 14 septembre suivant, le Parlement reconvoqué et la Constitution remise en vigueur. Le roi Letsie III a abdiqué et a obtenu, le 25 janvier 1995, le retour sur le trône de son père, le roi Moshoeshoe II, déposé en 1990. Le retour du roi légitime et la pression continue des médiateurs internationaux, qui ont imposé dans le pays ce que certains n'ont pas hésité à appeler une "solution à la haïtienne", ont paru susceptibles de stabiliser un régime politique en pleine perdition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles