Databac

Lésotho (1987-1988)

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lésotho (1987-1988). Ce document contient 841 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Lésotho (1987-1988) Depuis le coup d'État qui a porté au pouvoir le général Metsing Lekhanya, en janvier 1986, l'indépendance du Lésotho est beaucoup plus formelle ; le pays, entièrement enclavé dans le territoire sud-africain, ne se distingue que faiblement des bantoustants voisins.

Avec un peu plus d'un million et demi d'habitants, il dépend étroitement des quelques 600 millions de rands de revenus rapatriés par ses ressortissants employés dans les mines sud-africaines (environ 130 000 personnes). C.

Moseli, le responsable du principal parti d'opposition a été arrêté en juin 1987 ; en août, l'opposition a réclamé le retour à l'application de la Constitution, suspendue depuis 1986 ; des négociations avec la junte ont été annoncées en septembre 1987.

Il ne s'agit pas, en tout état de cause, d'un retour à la démocratie, puisque le pays n'a pas connu d'élections.

La junte appuie la lutte de l'État sud-africain contre l'ANC (Congrès national africain). A la fin mars 1988, Mazizi Maqekeza, membre de cette organisation, a été assassiné sur son lit d'hôpital à Maseru. Le roi Moshoeshoe II, qui s'est vu rétablir certains pouvoirs par la junte, a rencontré le président Ronald Reagan, qui a annoncé une aide américaine de 17,5 millions de dollars en octobre 1987.

La grande "affaire" économique du pays reste pour plusieurs années encore, le financement du projet hydroélectrique géant du Drakensberg, parrain par l'Afrique du Sud, à qui il profitera pour l'essentiel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles