L'esclavage
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Le deuxième décret de l'abolition de l'esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par le
Gouvernement provisoire de la deuxième République1.
Il a été adopté sous l'impulsion de Victor
Schoelcher.
L'acte français d'abolition de l'esclavage à l'époque moderne est le résultat d'une
longue gestation commencée avec la controverse de Valladolid en 1550, poursuivie aux
Amériques et dans l'Ancien Monde, avec les Sociétés des amis des Noirs particulièrement.
Loi du 20 mai 1802
elle entraîne progressivement le rétablissement de l'esclavage dans l'ensemble des colonies
françaises, en Guadeloupe en 1802 et en Guyane en 18032.
La révolte reprend ainsi en
Guadeloupe et à Haïti qui parvient à arracher son indépendance.
Napoléon, à son retour de l’île
d’Elbe, supprimera la traite des noirs « sans restriction » ainsi que la vente des Noirs dans toutes
les colonies françaises, par la loi du 29 mars 1815.
Louis XVIII renouvela l’abolition sans réserve
et pour toujours, par un article supplémentaire conclu avec l’Angleterre le 20 mars 1815, et par
l’ordonnance royale du 8 janvier 1817, que vint confirmer la loi du 15 avril 1818.
Cette dernière loi
prononçait la confiscation des navires pris faisant la traite et l’interdiction de leurs capitaines.
L'interdiction de la traite
En 1807, le Royaume-Uni vote, après vingt années de débats, l'abolition de la traite des
esclaves.
Soucieux de ne pas être pénalisé face à ses concurrents français et espagnols, il
négocie lors du Congrès de Vienne, au moment de la liquidation du contentieux créé par la
Révolution et l'Empire, l'adoption par les nations européenne du principe de l'abolition de la traite.
Une déclaration commune est signée le 8 février 1815 : elle laisse aux pays concernés toute
latitude pour l'organisation de la répression d'un commerce désormais considéré comme «
répugnant aux principes d'humanité et de morale universelle »3.
Mal acceptée par les Français
qui la considèrent comme « importée dans les fourgons de l'étranger »[réf.
souhaitée], elle
rencontre l'opposition des ports atlantiques (Bordeaux, Nantes) qui espèrent reprendre le
fructueux négoce, interrompu, depuis 1793, par le blocus britannique.
Si les lois, règlements et
circulaires français interdisent officiellement la traite, le ministre de la Marine de 1819 à 1821, le
comte Portal, ancien armateur bordelais, et de 1824 à 1827, le comte Villèle, premier ministre et
parent de planteurs de l'Ile Bourbon (La Réunion) sont volontairement très laxistes dans
l'application de la législation.
À partir de 1827, la Traite est considérée comme un crime et les négriers risquent la confiscation,
une amende et le bannissement.
Cependant de 1827 à 1830, cinquante navires quittent Nantes
dans des conditions qui font suspecter la continuation du trafic.
En 1831, le ministère Laffitte, où
siègent de nombreux membres de la Société de morale chrétienne, une organisation
d'oppositionnels libéraux engagés dans le combat contre la traite, fait adopter la loi du 4 mars
1831 qui vise à son abolition définitive : elle prévoit vingt à trente ans de travaux forcés pour les
responsables, la réclusion pour l'équipage du navire et un engagement de sept ans dans les
colonies pour les esclaves libérés lors de la prise du navire.
La traite se poursuivra toutefois
clandestinement, pour le compte d'autres pays, au-delà même du décret d'abolition de
l'esclavage de 18484.
Cependant abolir la Traite n'est pas abolir l'esclavage.
Là encore le Royaume-Uni montre
l'exemple.
En août 1833, une abolition progressive de l'esclavage est votée avec effet un an plus
tard.
Elle prévoit une période transitoire : l'esclave doit accomplir un « apprentissage » de cinq
ans s'il est ouvrier agricole ou de sept ans s'il est domestique.
L'abolition repoussée sous la Monarchie de Juillet[modifier | modifier le code]
Voir le contexte politique de la Monarchie de Juillet.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire littéraire Montesquieu Esclavage de nègres
- Massacre des Indiens d’Amérique, violences coloniales et esclavage : peut-on parler dans ces cas de crimes contre l’humanité ou de génocide ?
- Évoquez le combat des philosophes des lumières contre l'esclavage et les armes qu'ils utilisèrent et les armes pour dénoncer l'infamie.
- Bug-Jargal et Tamango de Mérimée sont deux œuvres littéraires qui abordent le sujet de l’esclavage des noirs.
- La même assistance est accordée à celui qui a besoin de bâtir une cabane ou de fabriquer un canot. Gustave de Beaumont de La Bonninière, Marie, ou l'Esclavage aux États-Unis, ABU, la Bibliothèque universelle