Databac

Les Vikings

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Vikings Ce document contient 570 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les Vikings On désigne sous le nom de Vikings les Norvégiens et les Danois.

Les Norvégiens descendaient vers les rivages del'Écosse et les contournaient par le nord, atteignant l'Irlande, d'où la curiosité et la cupidité les menaient vers lesrives de la France et de l'Espagne et, par-delà Gibraltar, jusqu'au Maroc.

Ils avaient aussi atteint les îles Shetland etFéroé, ce qui leur permit de découvrir l'Islande et, de cette base, d'atteindre au Xe siècle le Groenland ; vers l'anmille ils débarquèrent sur les rivages canadiens.

Pillant ce qui pouvait être pillé durant leurs navigationsexploratrices des terres et des îles habitées, les Vikings norvégiens en sont rapidement arrivés à la phase politiqueet ont formé de petites principautés, de manière à pouvoir ainsi exploiter les peuples autochtones et accueillir lescolons norvégiens.

De toute la série de ces comptoirs fondés sur les rives écossaises et irlandaises et qui nefurent liquidés que lentement sous la pression des indigènes, seul le plus grand d'entre eux, c'est-à-dire leroyaume de l'île de Man, a subsisté jusqu'au XIIIe siècle.

Là où les Norvégiens trouvaient des rives désertes, ilstentaient de les coloniser.

L'Islande fut une véritable Terre promise pour les aristocrates norvégiens, qui s'yrendaient avec tous leurs biens et leurs gens, pour y fonder une société d'un genre particulier, aristocratique etrépublicaine.

Comme les terres infertiles de l'Islande ne pouvaient produire de céréales en quantité suffisante, onmaintenait les liens avec la mère-patrie, mais en créant une réserve culturelle spécifique qui gardait vivaces toutesles valeurs proprement vikings.

Sur les bords méridionaux du Groenland, des colonies norvégiennes ont subsistéjusqu'au XVe siècle, les conditions climatiques étant alors devenues beaucoup trop sévères.

La découverte duVineland, ou Canada, est restée, par contre, sans lendemain.L'Occident carolingien a souffert surtout du fait des Danois, dont les attaques eurent, dès le début, un caractèred'entreprises militaires bien organisées.

Les rives frisonnes et leurs arrière-pays, tout comme l'Angleterreorientale, furent les buts principaux de ces expéditions organisées pour extorquer des rançons aussi élevées quepossible, et mettre au pillage les riches abbayes, françaises en particulier.

Au deuxième quart du IXe siècle, lesDanois employaient déjà la méthode de l'occupation, passagère ou permanente, d'un tronçon plus ou moins granddes rivages pour y faire hiberner leurs troupes ou entreposer les rançons.

Un exemple de ce système futl'occupation du pays de Duurstede aux Pays-Bas.

A la fin du IXe siècle, ils occupent des territoires plus étendus ;bientôt toute l'Angleterre orientale passe sous leur domination, car Alfred le Grand, seul souverain qui ait su leurtenir tête, leur céda cette région comme prix de la paix.Le nouveau royaume viking avec sa capitale à York imposa à tout le pays ses lois, mais réussit une véritablesymbiose culturelle avec les indigènes.

En 911, Charles le Simple, qui ne manquait pas de qualités militaires, atiré des conclusions semblables de l'occupation danoise de Rouen.

C'est ainsi qu'il fut amené à céder au chefviking Rollon une portion importante de son territoire qui sera l'embryon de la future Normandie.

Là aussi, entreles envahisseurs et leur nouvelle conquête, s'établissaient des contacts qui changeaient le visage non seulement dela victime mais aussi de son vainqueur.

Le groupe dirigeant s'imposait mais subissait aussi l'influence d'unecivilisation plus évoluée qu'il assimilait avec les rudiments du christianisme, oubliant lentement son proprelangage et substituant au bilinguisme originel une langue purement romane.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles