Databac

LES VIKINGS

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES VIKINGS Ce document contient 1340 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire LES 1 VIKINGS 1 Du vur au xr siècle, une vague d'envahisseurs venus de Scandinavie déferle sur l'Europe.

Ce sont les Vikings ou Normands, les «hommes du Nord».

Leur expansion a abouti à la formation de nouveaux royaumes, certains durables, d'autres éphémères.

' Cette tête de lion en bols sculpté faisait partie de la riche sépulture d'une princesse viking découverte en 1904 à Oseberg (Norvège).

Le corps reposait dans un vaisseau funèbre en chêne de 22 m de long, entouré de divers objets ornés aux motifs sculptés en parfait état de conservation.

Q uittant leur région d'origine (Danemark, Norvège, Suède), les Vikings sillonnèrent les mers, des côtes de l'Amérique du Nord à Constantinople.

Ravageant les rivages européens, pillant villes et monastères, ils semèrent la terreur dans tout l'Occident latin.

Ces explorateurs intré­ pides étaient des marins accomplis et de remar­ quables constructeurs de navires.

C'est grâce aux drakkars («dragon» en scandinave) que les Vikings pourront affronter les hautes mers.

Une civilisation originale D'origine germanique, les Vikings étaient installés depuis plusieurs millénaires en Scandinavie: Norvégiens à l'Ouest, Varègues (ou Suédois) le long de la Baltique, Danois dans le Jylland (voir la carte au verso).

Parlant une même langue, le vieux norrois (ancêtre des langues nordiques), ils formaient un peuple de petits paysans proprié­ taires libres, d'habiles forgerons et de guerriers.

Certains commerçaient avec l'Europe continen­ tale, échangeant de l'ambre, une résine fossile transparente, de couleur jaune ou rougeâtre, très appréciée par les orfèvres, et des fourrures contre des draps et des armes.

La mer était pour eux un élément familier.

Héritiers d'une culture déjà millénaire, les Vikings possédaient une littérature à base de poèmes et de récits héroïques, ou sagas, trans­ mise oralement, sauvée de l'oubli grâce à des moines islandais qui l'ont couchée par écrit au XIII' siècle.

Ils enterraient leurs chefs dans des navires richement décorés enfouis sous un tertre de terre amoncelée.

Comme celui des Grecs et des Romains, le panthéon viking était riche en dieux.

Les Vikings adoraient de nombreuses divinités dont les plus importantes étaient Odin, dieu de la Sagesse et de la Guerre, toujours escorté par deux cor­ J?eaux, et Thor , dieu guerrier du Tonnerre, des "' Eclairs et de la Pluie.

"' !§ j I!Jiiiiil(iii Les bateaU)( à voiles p.

415 Charlemagne p.

701 L'Europe féodale p.

1457 L'art de la guerre p.

1739 Guil/aume le Conquérant p.

1765 La marine de guerre p.

2419 La guerre au Moyen Âge p.

2675 La Scandinavie p.

3807 i Protégé par une cotte de mailles, la tête a couverte d'un simple casque de cuir ou de fer, le guerrier viking combattait avec une lourde hache à long manche.

Il utilisait aussi l'épée, le poignard, la lance et l'arc.

� L'Instrument de l'expansion viking fut le drakkar, un navire doté d'une quille et se déplaçant aussi bien à la rame qu'à la voile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles