Databac

Les transitions démocratiques en Europe de l'est

Publié le 25/04/2024

Extrait du document

« Les transitions démocratiques en Europe de l'Est : Comment expliquer qu'après avoir accédé à la démocratie, un grand nombre de pays de l'Est se tourne vers des gouvernements plutôt autoritaires ? Lors des années 1989 - 1991, les transitions démocratiques en Europe de l'Est ont marqué un tournant dans l’histoire, témoignant de la fin des régimes communistes et le commencement d'une ère où la démocratie semblait être la solution pour enfin se « libérer ». Cependant, plus le temps passe et plus la stabilité de ces démocraties naissantes est bouleversée.

En effet, plusieurs pays d'Europe de l'Est comme la Hongrie où la Pologne se sont progressivement tournés vers des gouvernements autoritaires après avoir gouté à des régimes démocratiques.

Cette montée du vote d’extrême droite en Europe est liée à de multiples facteurs, dont plusieurs crises qui ont touché le continent ces dernières années. L’extrême droite peut être définie comme un parti / mouvement / groupe qui émet une critique radicale de la démocratie au nom d’une idéologie autoritaire, raciste et nationaliste tendant à exclure une partie des individus.

La plupart du temps, leurs discours expriment la « nostalgie d’un âge d’or », l’apologie des sociétés élitaires, la peur du métissage, la censure des mœurs et le rejet des intellectuels.

Nous pouvons alors nous demander pourquoi, après avoir gouté à la démocratie, un grand nombre de pays d’Europe se tournent vers des régimes autoritaires. Pour répondre à cette question, nous analyserons la montée des partis autoritaires dans les pays de l’est, puis nous étudierons les raisons de ces votes aux extrêmes et enfin nous verrons les risques que cela représente pour la démocratie. Pour commencer, notons qu’un certain nombre de pays d’Europe de l’est ont pris des trajectoires politiques divergentes vers des partis politiques autoritaires ces dernières années. Du côté de la Hongrie, le pouvoir est depuis plus de dix ans accordés au premier ministre Viktor Orban.

Cet homme est membre du parti Fidesz-Union civique hongroise, orienté d’extrême droite et s’est imposé de façon écrasante au cours des législatives de 2022.

Ces élections lui ont permis de détenir 59 % des sièges au parlement et de former une coalition avec le parti chrétien-démocrate NKDP.

Viktor Orbán avait d’abord été un acteur clé dans la transition démocratique, puis a évolué vers un modèle de gouvernance à tendances autoritaires.

Entre les réformes constitutionnelles, la restriction des médias et les politiques anti-immigration, des inquiétudes quant à la santé de la démocratie en Hongrie se sont soulevés.

Quant à la Pologne, bien qu’elle ait réussi sa transition démocratique dans les années 1990, des réformes judiciaires controversées et des restrictions sur les médias ont suscité des inquiétudes quant à la régression démocratique dans le pays.

En effet, l’ultraconservateur et anti-LGBT Andrzej Duda a été réélu lors des élections présidentielles de 2020. Cependant ce lundi 11 décembre, la Diète polonaise a élu le pro-européen Donald Tusk, vainqueur des élections au poste de Premier ministre.

De ce fait, la cohabitation entre le président de la république Andrzej Duda et son premier ministre Donald Tusk s’annonce difficile.

Avec l’arrivée de Donald Tusk, la Pologne tourne la page de la droite ultraconservatrice et déjoue le sort qui lui promettait un enracinement profond et durable par le parti Droit et justice (PiS) depuis huit ans au pouvoir. Pour expliquer de tels changements de bord politique, il est nécessaire de s’attarder sur les thèmes abordés par l’extrême droite européenne, souvent récurrents.

Parmi ceux-ci on compte notamment l’immigration et l’insécurité.

Les populations d’Europe affirment que celle-ci devrait se fermer davantage face aux migrants.

La progression des mouvements d’extrême droite et la dédiabolisation des discours populistes pourraient être également liées à une recherche de réponses à la suite des nombreuses crises auxquelles les Européens ont fait face depuis 2008.

L’inflation est certainement le problème qui préoccupe le plus les populations et la crise de l’énergie cause des difficultés en Europe, notamment durant les périodes hivernales.

Ensuite, la guerre en Ukraine, précédée de la crise sanitaire et économique de la covid ont provoqué une hausse des inégalités entre les personnes les plus riches et les plus pauvres.

Ainsi, les personnes les plus pauvres voient leurs conditions de vie baisser, tandis que pour les plus riches, on constate une augmentation de leur niveau de vie. En effet, une crise qu’elle soit économique, migratoire ou sociale, permet de blâmer le gouvernement, les étrangers ou les élites.

Ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles