Databac

Les Rongeurs:des «régulateurs naturels» de l'équilibre écologique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Rongeurs:des «régulateurs naturels» de l'équilibre écologique. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les Rongeurs: des «régulateurs naturels» de l'équilibre écologique L'ordre des Rongeurs compte autant d'espèces que tous les autres Mammifè­ res réunis, soit 2000 à 3000 suivant l~s spécialistes, de très nombreuses formes étant des espèces distinctes pour les uns, de simples races géographiques d'une même espèce pour les autres.

En outre et surtout, les Rongeurs dépassent de loin tous les autres Mammifères par le nombre des individus, qui peut être vé­ ritablement astronomique dans des ré­ gions ou lieux favorables.

Plusieurs espèces sont devenues «cosmopolites», c'est-à-dire qu'on les trouve sur la Terre entière; il s'agit principalement de rats et de souris, qui ont approché l'homme et retirent de ses habitations et entrepôts divers les aliments qui leur conviennent.

Du point de vue strictement naturel, les Rongeurs sont présents partout où le sol produit quelque végétal; il n'y a guère que le continent Antarctique qui en soit dépourvu.

Généralement petits, très doués sous le rapport des sens, intelli­ gents, ces animaux ont su conquérir toutes les niches écologiques à leur dis­ position, s'adaptant merveilleusement aux impératifs locaux et aléas divers.

Un certain nombre d'espèces connaissent des «pullulations cycliques»: à interval­ les réguliers, leur nombre augmente dé­ mesurément, ce qui les conduit imman­ quablement à une mortalité catastro­ phique, résultant du déséquilibre écolo­ gique grave qu'elles ont temporaire­ ment instauré.

La Nature ainsi remet les choses en place, comme si en dernier ressort elle n'avait d'autre moyen de limiter l'expansion d'animaux «trop bien réussis» ...

Par l'importance de la «biomasse» qu'ils représentent, les Rongeurs occu­ pent une place de tout premier plan dans l'équilibre écologique, tout autant que dans l'économie humaine.

D'une part ils consomment ou amassent un volume incalculable de graines et autres produits végétaux, d'autre part ils ser­ vent de nourriture à de très nombreux oiseaux rapaces, reptiles et mammifères carnivores.

Placés ainsi en position d'intermédiaires, ils constituent un puissant «régu'iateur naturel», à la fois actif et passif, de la densité des espèces.

Illustration: Le lemming de Norvège, ou «lemming des toundras».

Lemmus /emmus, célèbre pour ses pullulations cycliques. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles