Databac

GO: L’équilibre acido-basique

Publié le 21/06/2022

Extrait du document

« Nous avons généralement tendance à porter attention au pH de l’eau de son aquarium, de sa piscine ou encore dans son gel douche, or, pour ma part je ne pensais pas que le pH de mon organisme devait être à une valeur particulière, essentielle pour être en bonne santé.

En recherchant les causes qui pouvaient être à l’origine d’une crampe survenue à la piscine, j’ai étonnamment appris que le pH du sang évoluait au cours d’un effort physique, il diminue entraînant ainsi un excès d’acidité dans l’organisme, à l’origine des crampes.

Or pour fonctionner de manière optimale, notre corps a besoin de maintenir un équilibre acido-basique.

Très intéressée par ce sujet et voulant partir en première année de médecine, je me suis alors posé la question : comment le pH du sang est-il régulé au cours d’une activité physique ? Nous verrons dans un premier temps qu’est-ce que l’équilibre acido-basique, puis nous verrons l’altération de cet équilibre par l’effort, pour enfin expliquer quels sont les mécanismes permettant l’homéostasie, c'est-à-dire l’auto-régulation du pH au sein de l’organisme. I) L’équilibre acido-basique Le pH ou potentiel hydrogène mesure l’acidité d’une solution, en fonction de sa concentration en ions hydrogène, sur une échelle allant de 0 (très acide) à 14 (très basique), un pH de 7 étant neutre. On peut le calculer grâce à la formule pH=-log[H+]/Co  support et illustrer en disant que le pH est directement liée à la présence de l’ion H+ Le pH plasmatique étant généralement aux alentours de 7,40, quand il est inférieur à 7,38 on parle d’acidose, ce qui touche particulièrement les sportifs. Cet équilibre est essentiel au fonctionnement de nos cellules car les réactions chimiques sont sensibles à l’acidité du milieu. Or, il faut savoir que c’est la tendance naturelle de notre corps de faire pencher la balance vers l’acidité.

En effet, notre métabolisme produit en permanence de nombreux composés acides, même au repos, comme les acides aminés, des acides carboxyliques (composés organiques)  support absolument essentiels au fonctionnement du corps humain.

Nous ne pourrions tout simplement pas vivre sans eux.

Ils sont les éléments qui constituent les protéines essentielles à notre organisme et tiennent des rôles divers dans l’organisme. Chaque molécule d'acide aminé comprend un groupe acide du type carboxylique (COOH), une fonction aminée (NH2).

Leur formule générale est H2N–CH–R– OOH Une molécule est acide si elle est capable de libérer un H+.

Il faut qu’elle ait un H dont la liaison est affaiblie : H lié à plus électronégatif que lui : O, F ou Cl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles