Databac

Les représentations sociales

Publié le 16/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les représentations sociales. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« Les représentations sociales Devoir de rattrapage « Initiation à la Recherche » 1ere année 1.

Lire l’article attentivement au moins 3 fois pour bien l’assimiler 2.

Identifier le concept clé de cet article (1pt) Le concept clé de cet article est : les Représentations Sociales 3.

Quel est le rôle des représentations sociales ? (4 pts) Les représentations sociales servent de guide quant à la compréhension et à la maîtrise de notre environnement quotidien. Ainsi, les représentations sociales fournissent des critères d’évaluation de l’environnement social qui permettent de déterminer, justifier ou légitimer certaines conduites.

Elles remplissent donc une fonction d’orientation des pratiques sociales et constituent des systèmes d’attentes ou d’anticipation qui permettent l’ajustement comportemental. Elles interviennent également a posteriori de par le fait qu’elles constituent des systèmes de justification de nos comportements et de ceux d’autrui. Les représentations sociales portent la marque de l’appartenance sociale des individus qui en sont porteurs et garantissent leur identité.

Elles permettent à ces mêmes individus de distinguer « les autres », ceux qui ne partagent pas les mêmes représentations et qui leur apparaissent au mieux comme différents. 4.

Citer et expliquer les orientations de la théorie des représentations sociales (préciser les auteurs qui en sont à l’origine) (5 pts)  Le modèle sociogénétique : Moscovici en 1961 a formulé la première théorie des représentations sociales.

Selon lui, c’est l’apparition d’une situation nouvelle, innovante ou bien d’un phénomène inconnu ou d’un événement inhabituel qui favorise l’émergence d’une représentation sociale.

Ainsi cette émergence repose donc sur trois ordres de phénomènes qui constituent les conditions de son apparition : la dispersion de l’information, la focalisation et la pression à l’inférence.

Mais ces phénomènes eux-mêmes se développent en fonction de deux processus majeurs définis par Moscovici: l’objectivation et l’ancrage. L’objectivation : Elle renvoie à la façon dont l’objet nouveau va, par le biais des communications à son propos, être rapidement simplifié, imagé et schématisé.

Par un phénomène de construction sélective, les différentes facettes de l’objet sont extraites de leur contexte et soumises à un tri en fonction de critères culturels et de critères normatifs.

Les éléments sélectionnés vont former ce que Moscovici appelle un noyau figuratif, c’est-à-dire un ensemble imagé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles