Databac

Les relations sémantiques

Publié le 28/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les relations sémantiques. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 5.

Les relations sémantiques Les relation s sémantiques entre les unités lexicales sont de deux types, selon qu’elles concernent des unités de rangs différents ou du même rang. 5.1.

Relations hiérarchique et d’inclusion Les relations de hiérarchie et d’inclusion concernent les unités lexicales de rangs différents .

5.1.1.

L’hyponyme et l’hyperonyme Dans une relation hiérarchique, les unités terminologiques n’occupent pas le même niveau.

Cela est le résultat d’une démarche hiérarchique commune à toute l’organisation du lexique.

Ainsi, nous sommes en présence d’ hyperonymes et d’ hyponymes qui servent à désigner des classes .

La relation d’hyponymie est une relation hiérarchique qui unit une unité lexicale spécif ique (sous -ordonnée), l’hyponyme , à une unité lexicale plus générale (superordonnée), l’hyperonyme .

Ainsi, abeille est l’hyponyme d’insecte, insecte est l’hyperonyme d’abeille.

Ces rapports sont exploités dans les définitions lexicographiques que nous abo rderons dans les définitions paraphrastiques de Robert Martin.

5.1.1.1.

Inclusion extensionnelle et intensionnelle Le rapport qui lie un hyponyme à un hyperonyme est un rapport d’inclusion.

Cependant il est nécessaire d’aborder ce rapport selon deux points de vue différents : - du point de vue de la référence, la classe des référents qui sont des abeilles est incluse dans la classe des référents qui sont des insectes : l’inclusion est extensionnelle ; - du point de vue du sens, le sens de insecte est inclus dans le sens d’ abeille : l’inclusion est intensionnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles