Les réformes 1789 - 1814administratives de Bonaparte.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Les réformes 1789- 1814
administratives de Bonaparte
La révolution mit fin à l'administration
très complexe de l'Ancien Régime.
De nouvelles circonscriptions furent défi
nies.
En 1800, Bonaparte mit en place un système administratif centralisé, qui a
subsisté dans les grandes lignes.
De l'Ancien Régime à la Révolution Sous l'Ancien Régime, le pays était divisé
en multiples circonscriptions enchevê trées, différentes pour chaque service public.
Les fonctionnaires étaient des offi
ciers possesseurs de leur charge à titre
inamovible et héréditaire ; ils avaient une
tâche limitée, à côté de divers corps privi
légiés
(communautés autonomes, États
provinciaux, parlements, municipalités) ;
le roi nommait aussi des intendants, sou
mis
directement à son autorité.
Le 22
décembre 1789, la Constituante établit des
circonscriptions nouvelles, communes à
tous les
services publics et découpées arbitrairement : départements, districts
(arrondissements), cantons, communes.
La Constitution de
1791 décréta que les
fonctionnaires seraient élus par les habi
tants, mais la Convention remplaça les
administrateurs élus par des agents nom
més par elle ou des représentants en mis
sion.
Les réformes du Consulat Le retour à la centralisation fut achevé par
la loi du 28 pluviôse an VIII ( 17 février 1800).
Élaborée par Chaptal, ministre de
l'Intérieur, sous l'inspiration directe du
Premier Consul, la loi se basait sur le
principe que l'administration doit être le fait
d'un seul.
A la tête de chaque départe
ment, le préfet était
"seul chargé de l'ad ministration" et dépendait entièrement du
pouvoir central.
Le Premier Consul nom
mait aussi les sous-préfets (arrondisse
ments) et les maires (communes).
Les
conseils locaux (de préfecture, d'arrondis
sement, municipaux) étaient
également nommés et non élus.
La population, pri
vée de toute représentation, était livrée
aux décisions du pouvoir central.
Paris
était doté d'un régime spécial : le rôle de
maire était tenu par le préfet de la Seine,
appuyé par un préfet de police.
Les pré
fets étaient des informateurs de l'État et
détenaient des pouvoirs de police impor
tants.
Ce système, amendé partiellement
par l'élection des conseillers municipaux,
puis des conseillers généraux et des maires, est resté intact pour l'essentiel,
entraînant le dépérissement des collectivi
tés locales au cours du
XIXe siècle.
Témoignage
"Le préfet ne connaît que le ministre,
le ministre ne connaît que le préfet.
Le préfet ne discute point les ordres
qu'on lui transmet :
il les applique, il en assure et surveille l'exécution."
Chaptal, 1800
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