Databac

Les progrès technique est la place de l’information dans notre quotidien depuis XIXe siècle ?

Publié le 18/10/2023

Extrait du document

« Dissertation Les progrès technique est la place de l’information dans notre quotidien depuis XIXe siècle ? Vous vous intéresserez à l’essor de la grande presse à celui de l’audiovisuel et à l’arrivée d’Internet. « il vaut mieux faire l’information que la recevoir ; il vaut mieux être acteur que critique.

» voici ce qu’a dit Winston Churchill.

Depuis le début du XIXe siècle, la place de l’information a évolué, faisant du citoyen, un acteur majeur de sa production. L’information est un fait , d’intérêt public qui est factuel et qui est vérifié le tout porté à la connaissance du grand public. En quoi notre rapport à l’information a été bouleversé depuis le XIXe siècle ? Pour répondre à cette problématique, nous allons commencer par la place de l’information avec l’âge d’or de la presse nous analyserons ensuite cela au temps fort de l’audiovisuel, puis nous parlerons enfin de notre rapport à l’information avec l’arrivée d’Internet. Le XIXe siècle est considéré comme l’âge d’or de la presse.

En effet, à cette époque de plus en plus de gens sont alphabétisé grâce en partie à la parution, des volumes de l’encyclopédie.

De plus avec l’invention de la linotype et de la rotative, les journaux sont produits plus rapidement et en plus grande quantité.

Cela favorise le développement de la grande presse. Méloé Morand Gigan En effet il y a alors une véritable démocratisation des journaux .

Les gens s’informent plus, plus souvent et avec plus de précision.En outre les journaux ont une distribution de plus en plus rapide, ce qui permet de mettre les gens au courant de ce qui se passe loin de chez eux plus vite qu’avant, ce qui est un véritable changement car grâce à cela, il y a pour la première fois en France l’apparition de véritable divergences d’opinion publique commune a tout le pays.

On peut l’observer notamment avec le cas de l’affaire Dreyfus qui a divisé les français en deux camps séparé de part leurs idées, leurs opinions. Tout ces progrès techniques ont permis de transformer le rapport des français à l’information, qui sont passé d’une manière de s’informer diffuse et inégale à quelque chose de plus uni. Après l’âge d’or de la presse, viens le temps du développement de l’audiovisuel .

Cela commence tout d’abord par la diffusion de la TSF pendant les années 20, c’est un nouveau moyen de s’informer qui vas concurrencer la presse écrite.

En effet l’information est tout d’abord vivante, puis avec l’arrivée du direct elle est immédiate ce qui fait que les français l’apprécient beaucoup.

La radio se développe donc massivement pendant l’entre deux guerre, et permet d’informer les français pendant la seconde guerre mondiale car elle est le lieu direct des discours politiques ainsi que celui des transmissions de messages entre les résistants.

Dans Méloé Morand Gigan les années.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles