Databac

Les progrès de la Réforme en FranceLa constitution d'une France protestante.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les progrès de la Réforme en FranceLa constitution d'une France protestante. Ce document contient 421 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Les progrès de la Réforme en France La constitution d'une France protestante 1512-1598 Question de foi dès le départ, la Réfor­ me naît du désir de concilier le dogme avec les lumières de la Renaissance: cette recherche des sources de l'Antiqui­ té chrétienne se heurte à la résistance de l'Eglise officielle, dominée par la scolas­ tique, entachée de multiples abus et influencée par le roi depuis le concordat de 1516.

Les progrès de la Réforme en France s'opèrent en plusieurs étapes: irénique avec Lefèvre d'Etaples, militante et organisée avec Calvin, politique et guer­ rière après 15 59.

Dans son Commentaire sur les épîtres de saint Paul (1512), Lefèvre d'Etaples concilie le mysticisme et la science: «C'est dans l'Ecriture sainte que se trouve la doctrine du Christ.» Il rompt avec la théologie des docteurs et groupe autour de lui, à Meaux, Budé, Roussel, Farel.

Il gagne la sympathie de Margue­ rite d'Angoulême, sœur du roi.

«L'Egli­ se réformée par l'Eglise>>, tel est l'espoir qui naît; mais la Sorbonne et les théolo­ giens s'inquiètent de l'extension des doc­ trines de Luther révolté contre la curie romaine.

Erasme est attaqué; la Sorbon­ ne et le parlement entraînent le roi à prendre parti contre l'hérésie; toute ten­ tative de réforme devient suspecte «a priori».

Seconde étape, la Réforme militante quand, entre 1530 et 1536, les confes­ sions catholique et protestante commen­ cent à s'affronter: dans le Nord, à Meaux, à Noyon, à Amiens, à Paris, en Normandie, à Orléans, à Bourges, dans le Languedoc, en Provence, à Lyon, par-tout se créent et se développent, encore inorganisés, des groupes réformés.

Cal­ vin, qui publie en 1536 l'Institution chrétienne, va les enserrer dans sa dia­ lectique puissante et efficace.

Une expansion extraordinaire suit entre 154 7 et 1555:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles