LES PREMIÈRES AUTOMOBILES(XIXe siècle) (HISTOIRE).
Publié le 17/05/2020
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(XIXe siècle)
" Vos voitures sont bien laides et sentent bien mauvais ", ne peut
s'empêcher de dire le président de la République, Félix Faure, lors de
l'inauguration du Salon de 1898 sur l'esplanade des Tuileries.
De fait, les
monstres pétaradants qui terrorisent les campagnes et disparaissent dans
un nuage de poussière n'ont pas 1 'élégance ni même encore les performan
ces des équipages.
Le fonctionnement est des plus capricieux, les pannes
d'allumage sont fréquentes , les ennuis de carburation constants.
On doit
s'estimer satisfait quand la vitesse atteint 15 à 20 km à l'heure.
A la fm du XIX ' siècle, plusieurs modèles se disputent les suffrages du
public.
Les véhicules à vapeur ont encore leurs partisans, ainsi que la
traction électrique due à Jean taud.
Mais
le moteur à explosion , malgré ses
imperfections, tend à l'emporter.
Pas besoin d'allumage interminable, de
mise en pression; inutiles également les lourdes batteries de plomb, d'un encombrement prohibitif.
Une foule de constructeurs s'oriente dans cette
direction, Amédée Bollée, Panhard , Levassor, Renault, Peugeot, de
Dion , Bouton ...
En fait, ils ne livrent que des châssis.
Pour les privilégiés
qui ont les moyens de s'acheter une voiture, il est nécessaire de recourir à
J'habillage d'un carrossier.
La voiture, encore balbutiante qu'améliorera J'utilisation du pneu lancé
par les Michelin, suscite non seulement la passion d'une minorité de
fanatiques , mais l'enthousiasme des foules, qui se déchaînent lors des
compétitions.
Les premières épreuves ont lieu en 1894 et 1895 avec
Paris-Rouen et Paris-Bordeaux-Paris.
Les itinéraires deviennent de plus
en plus longs .
Paris-Berlin en
1901, Paris- Vienne en 1902, et le tragique
Paris-Madrid en 1903, qu'il faut interrompre à Bordeaux à la suite de
dramatiques accidents.
Marcel Renault y trouve la mort.
A partir de
1904 , la voiture cesse d'être un jouet et un instrument de
records pour devenir un outil de travail.
Cette année-là, les postes s' équi
pent de véhicules électriques.
Les grands magasins emboîtent le pas.
Les
pompiers de Paris suivent, adoptant le moteur à explosion.
Le premier
taxi de la Compagnie des autoplaces apparaît lui aussi en 1904 et plusieurs
généraux utilisent la voiture lors des grandes manœuvres de l'Est.
La production française dépasse 30 000 véhicules sur un total de 53 000 fabriqués dans le monde.
Les progrès techniques sont d'une rapidité
extraordinaire
et, désormais, nombre de médecins, de commerçants,
d'industriels se servent de la voiture pour l'exercice de leur métier.
En 1913, le'' parc ''français compte 110 000 véhicules.
La voiture a gagné la
partie.
Elle élimine le cheval et s'apprête à concurrencer le train.
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