Databac

Les personnes atteintes d’un handicap sont-elles réellement admises dans nos sociétés actuelles ?

Publié le 17/04/2024

Extrait du document

« Les personnes atteintes d’un handicap sont-elles réellement admises dans nos sociétés actuelles ? L’exemple d’APF France handicap Introduction : Les handicapés dans nos sociétés ne sont que partiellement acceptés malgré l’effort des associations pour régler le problème des discriminations envers eux.

Une personne atteinte d’handicap c'est une personne dans l'incapacité d'interagir pleinement avec son environnement à cause d'une déficience moteur, sensorielle (auditif et visuel), mental, cognitive ou psychique.

Les personnes handicapés sont elles mieux perçus aujourd’hui qu’à l’époque et quelles sont les solutions mises en place pour les aider ? Nous allons pour commencer parler des personnes atteintes d’un handicap qui sont de plus en plus présente puis nous parlerons I) Les personnes atteintes d’un handicap ont toujours fait partis de notre société, tantôt rejetés, tantôt seulement partiellement acceptées et aujourd’hui il semblerait qu’ils soient de plus en plus intégrées.

Elles représentent 20% de la population française (soit environ 12 millions de français).

La loi de 2005 a été déterminante dans l’évolution de leurs statuts (doc source : handishare.com) Dans leurs quotidiens, les handicapés bénéficient d’un soutient financier comme les AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) qui s’élève à 458 euros par mois ou encore de droits à la compensation.

Ce droit permet aux handicapés de bénéficier d’une aide financière en fonction de leurs handicaps (description compensation).

De plus les villes ont maintenant obligation de permettre l’accès aux lieux publics aux handicapés grâce à des places de parking adaptées ou des rampes d’accès. (source : monparcourshandicap.gouv.fr). Cette loi régit également la place des handicapés dans le monde du travail (3,5% d’handicapés travailleurs).

Elle incite les entreprises à embaucher des handicapés afin d’obtenir des compensations financières et alourdit les peines en cas de discrimination.

Ainsi les entreprises ont moins de mal à aménager des postes de travail de chaque employés handicapés (source : ilo.org) Elle a également permis d’intégrer les jeunes handicapés dans le milieu scolaire en développant l’école inclusive.

Chaque enfant handicapés doit désormais être scolarisé dans l’établissement le plus proche de chez lui.

Depuis 2012, le gouvernement ne cesse de faire augmenter le budget destiné à la scolarisation des handicapés.

En 2022, ce budget dépasse les 2,4 milliards d’euros et sert à la formation et l’embauche des professionnels spécialisés (AESH : Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap) et à l’adaption des outils de travail pour les élèves (création des classes ULIS : Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire).(source : école-et-handicap.fr). La loi a aussi permis aux handicapés de se créer des loisirs.

Par exemple la France possède une grande équipe de handi basket. De plus, Pascale Duquenne, acteur atteint de trisomie 21, s’est fait connaître grâce à de nombreux films connus.

(source : wikipédia) La cause des handicapés a été depuis bien longtemps défendue grâce aux associations tel que APF (Association des Paralysis de France), qui deviendra APF France Handicap..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles