Databac

Les personnages cités dans les poèmes du recueil1.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Les personnages cités dans les poèmes du recueil



1.
 Ce document contient 852 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Les personnages cités dans les poèmes du recueil 1.personnages traditionnels de la commedia dell’arte Seuls trois poèmes sur l’ensemble du recueil mettent en scène les personnages de la commedia dell’arte : « Pantomime », « Fantoches », et «Colombine». Dans l’ensemble ces poèmes évoquent les plaisirs d’une société élégante et frivole mettant en scène des personnages issus de la commedia dell’arte se livrant à des songes amoureux et des conversations tendres sur des modes tantôt galants et légers tantôt plus sombres et mélancoliques.

La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien, né au XVIe siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité.

Leurs costumes renvoient à des « types » aisément reconnaissables ; «Pantomime» est organisé en quatre tercets consacrés chacun à un personnage : : Pierrot, Cassandre, Arlequin et Colombine. °Pierrot apparaît d’emblée comme un mauvais séducteur ; il « n’a rien d’un Clitandre » v.1 °Cassandre représente l’avare qui «Verse une larme méconnue » v.5 « Sur son neveu déshérité» v.6 °Arlequin est qualifié de « faquin» : « Ce faquin d’arlequin » v.7 °Colombine semble rêveuse occupé de ses histoires d’amour : « Colombine rêve, surprise » « de sentir un cœur dans la brise » v.10 et 11 Dans «Fantoches », Verlaine fait également un lien entre la commedia dell’arte et le genre de la fête galante.

On y voit toujours apparaître des personnages de ce genre théâtrale : Scaramouche, le docteur Bolonais et Pulcinella ; « Scaramouche et Pulcinella » v.1 « Cependant l’excellent docteur » « Bolonais cueille avec lenteur » v.4 et 5 Dans « Colombine », le poème est tout entier consacré à ce personnage dont la cruauté en amour est affichée.

Et Ses amoureux, Léandre, Cassandre et Arlequin, rivalisent de pirouettes et d’acrobaties pour attirer l’attention de la belle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles