Les paroisses urbainesSous l'Ancien Régime, les citadins, à ladifférence des paysans, bénéficient d'undouble encadrement : celui de la cité etc elui de la p aroisse.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 Les paroisses urbaines XVIe -XVIIIe siècles
Sous l'Ancien Régime, les citadins, à la différence des paysans, bénéficient d'un
double encadrement : celui de la cité et celui de la paroisse.
Les paroisses urbaines ont un rôle civil moins impor
tant que les paroisses rurales.
Leur rôle
religieux devient prépondérant : elles
sont d'actifs foyers
de vie spirituelle.
Des communautés parmi d'autres
Toutes les cités, même les plus petites,
sont divisées en plusieurs paroisses.
Les
citadins appartiennent à la fois à la cité et
à
la paroisse.
Cela ne diminue pas le rôle
religieux de la paroisse mais amenuise
son rôle civil : c'est la cité, et non la pa
roisse, qui procure des avantages écono
miques et sociaux (sécurité, hôpital, mou
lins
...
) à ses habitants.
Les villes ont leurs
propres réseaux de solidarité : les citadins
se réunissent au sein des confréries des
corporations.
La paroisse n'est plus qu'une
communauté parmi d'autres.
Les liens paroissiaux
La paroisse urbaine est un monde hétéro
gène.
Alors que la communauté rurale ne
comprend guère que des paysans, la ville
met en contact négociants, artisans, com
merçants, qui cohabitent dans la même
rue.
Dans la nef de l'église, se côtoient des
groupes sociaux très disparates.
Pourtant les liens paroissiaux demeurent solides.
Les fêtes de quartiers l'attestent.
La Fête
Dieu, pour n'en citer qu'une, est l'occasion
de grandes réjouissances.
Dans le nord de
la France, les rues sont tapissées, les mai
sons ornées ; après la procession et la messe,
les hommes jouent aux dames, les
femmes aux quilles, puis riches et pauvres, tous soupent ensemble, dehors si
le temps le permet.
La "présence" reli
gieuse des curés et vicaires urbains est
plus rayonnante que celle du curé de cam
pagne.
Ils exercent une surveillance atten
tives sur leurs ouailles.
La paroisse est un
foyer de vie spirituelle, animée
par les
chants, les prédications, les reliquaires.
Aussi, la paroisse reste-t-elle un cadre
vivant et solide pour les privilégiés que
sont alors les citadins.
Repères chronologiques
Les paroisses et l'état-civil :
1539 : François Jer ordonne aux prêtres de tenir registre des actes de baptême et sépulture afin que ses
su jets puissent prouver leur identité -
1579 : l'enregistrement des mariages
est imposé dans des formes détermi
nées -1667 : Louis XIV précise les
formes de tenue des registres -1736 :
renouvellement de toutes ces disposi
tions.
Dès lors, l'enregistrement s'ef
fectue de façon
à peu près compa
rable dans toute la France.
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