Databac

les origines des communautés musulmanes en inde

Publié le 11/05/2022

Extrait du document

« Melisa Kilaj Introduction à l’Islam en Inde Printemps 2022 Travail écrit 1 Pour pouvoir retracer les grandes lignes de l’histoire des communautés musulmanes en Inde, alors il est question de cinq grandes périodes que nous allons décrire : les origines des communautés musulmanes en inde, la période médiévale, la période prémoderne, la période coloniale, et la période moderne. 1.

Les origines des communautés musulmanes en Inde Premièrement, avant que l’islam ne gagne l’Asie, il connaît une « première période islamique ».

Cette période date entre 610 à 750 et relate plusieurs événements importants.

Tout d’abord, en 610, le Prophète reçoit ce qu’on appelle la Révélation : les paroles de Dieu lui sont descendues à travers l’ange Gabriel.

En 613, il a l’ordre de divulguer le message prophétique, la prédication devient donc publique.

Les premiers convertis sont des personnes isolées, des esclaves, et deux compagnons Uthman et Abu Bakr.

En 622, le Prophète et ses compagnons quittent la Mecque à cause des persécutions subies dans cette ville suite à la Révélation.

Ils s’installent à Médine et c’est là où se forme la toute première Umma, c’est-à-dire communauté musulmane.

Cette émigration marque le début de l’ère musulmane, on considère donc l’an 622 comme l’an 1 de l’hégire. En 632, le Prophète meurt sans désigner de successeurs et n’ayant aucun fils pour reprendre son rôle.

On désignera alors quatre grands califes appelés les « califes bien guidés » qui succèderont le Prophète. Successivement, il s’agit de Abu Bakr (r.

632-634), Umar (r.

634-644), Uthman (r.

644-655) et Ali (r.

655-661)1.

Ce dernier est le cousin ainsi que le gendre du Prophète Muhammad.

Cette succession pose problème à certains croyants n’étant pas d’accord avec le choix des califes.

C’est donc une discorde qui donne lieu à la première fitna en Islam.

Deux batailles marquent cette division : la bataille du Chameau (656) et la bataille de Siffin (657).

L’islam connaît un schisme au sein de la communauté et une fracture politico-religieuse notamment entre chiite et sunnite.

L’un étant le parti chiite d’Ali et l’autre concernant une majorité musulmane sunnite. Pour poursuivre, nous retiendrons la première grande dynastie musulmane : les Omeyyades.

C’est une dynastie mekkoise qui s’est étendue de 661 à 750 et a eu un impact énorme sur la communauté musulmane.

Trois personnages sont importants par rapport à la dynastie des Omeyyades : Uthman, qui est le troisième calife bien guidé, Abû Sufyân (580-640) et son fils Mu’âwiya (661-680) qui fonda la dynastie des Omeyyades de Damas et en deviendra le premier calife 2.

La dynastie a réussi à s’étendre jusqu’en Asie Mineure, en Inde et en Afrique du Nord. Malheureusement, elle connaîtra deux tournants qui l’amèneront à sa perte ; elle n’arrive pas à prendre Constantinople, et en direction de 1 2 Dictionnaire du Coran, Paris : RLaffont, 2017, pp.

811-890. Ibid, p.615.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles