Databac

Aux origines de la comédie

Publié le 10/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aux origines de la comédie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Aux origines de la comédie I/ Origines La comédie est née à Athènes au V°S av.JC.

Elle a des origines populaires.

Dans le cadre des fêtes en l'honneur de Dionysos, il y avait des cortèges burlesques, appelés kômoi , où l'on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons.

Ces manifestations spontanées ont fait place après quelque temps à des représentations plus organisées, des farces, des pantomimes: c'est ainsi qu'est né le théâtre populaire.

II/ Définition et enjeux La comédie a pour but de faire rire en montrant le ridicule des hommes et leurs défauts . Elle doit donc faire rire et corriger en même temps selon le précepte latin « castigat ridendo mores » (Horace). III/ Sujets et personnages La comédie repose généralement sur une intrigue amoureuse et c’est pourquoi elle se finit souvent par un mariage.

Quoiqu’il en soit, elle se finit toujours bien, dans une situation qui a retrouvé son équilibre. Elle se déroule généralement chez des bourgeois, classe sociale dont il est permis de rire. Elle se déroule dans la pièce principale d’une maison bourgeoise ou sur une place publique. IV/ Action dramatique Dans la tragédie, comme dans la comédie, les trois phases de l'action dramatique obéissent à un certain nombre de règles : - l'exposition doit être entière et courte, claire, intéressante et « vraisemblable »; - le nœud de l'action est l'apparition des obstacles, péripéties et coups de théâtre ; - le dénouement doit être rapide, complet, « nécessaire » (c'est-à-dire découler logiquement de ce qui précède). VI/ Règles Le théâtre doit créer l'illusion du vrai (c'est la vraisemblance ) en faisant le plus possible coïncider le temps de la fiction et la durée de la représentation (3 heures).

D'où la règle dite des « trois unités » : temps (24 heures), lieu (décor unique sur scène) et action (intrigue unique ou avec actions secondaires liées à la principale). De la notion de vraisemblance découlent les bienséances : -les personnages doivent agir et parler conformément à leur rang, à leur âge, à leur sexe ; -la pièce ne doit pas choquer le public par la représentation de la sexualité ou de la violence engendrant du sang. Toutes ces règles ont été mises au clair par Aristote dans son ouvrage La Poétique au IV°s av JC, puis reprises par Boileau au XVII° dans son Art poétique au XVII°.

1COMEDIE ET SPECTACLE COURS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles