Databac

Les Nérot chel ChabbatL'entrée du Chabbat est marquée par le rite de l'allumage de deuxbougies... Le programme de la journée du Chabbat commence enréalité bien avant le début du Chabbat.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Nérot chel ChabbatL'entrée du Chabbat est marquée par le rite de l'allumage de deuxbougies... Le programme de la journée du Chabbat commence enréalité bien avant le début du Chabbat. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les Nérot chel Chabbat L’entrée du Chabbat est marquée par le rite de l’allumage de deux bougies… Le programme de la journée du Chabbat commence en réalité bien avant le début du Chabbat.

En effet, lorsque le Chabbat commence, il faut que tout soit prêt : que la maison soit propre, les repas déjà cuisinés, la table dressée, le bain pris et toute la famille en habits de fête.

Le Chabbat commence une heure avant la tombée de la nuit le vendredi et se ter-mine à la tombée de la nuit le samedi ; il dure ainsi vingt-cinq heures. Deux bougies ou plus sont posées sur des bougeoirs.

On en trouve de très beaux exemplaires en argent filigrané finement travaillés, bougeoirs qui occupent une place privilégiée dans la production de l’art juif traditionnel.

Dans chaque foyer juif ces bougeoirs sont un symbole fondamental de l’attachement aux valeurs traditionnelles. Très souvent aujourd’hui, malgré une grande assimilation, ils trouvent encore leur place dans les familles, même si le Chabbat n’est plus qu’un souvenir qu’on associe aux parents ou aux grands-parents. L’allumage des bougies marque le début du Chabbat.

C’est en général la maîtresse de maison qui récite la bénédiction accompagnant ce geste.

Ces bougies s’appellent Nérot chel Chabbat.

Au singulier, la bougie se dit Ner.

Les Kabbalistes disent que ces lumières viennent réparer la faute du premier homme.

La lumière des bougies du Chabbat efface l’obscurité apportée par la faute primordiale.

Après l’allumage des bougies, on se rend à la synagogue pour y faire l’office du vendredi soir, différent de celui des soirs de la semaine.

De retour à la maison, on chante encore quelques cantiques, puis le père et la mère ont coutume de bénir leurs enfants en posant les deux mains sur leur tête et en récitant quelques versets de la Tora.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles