Databac

Les musées (HLP)

Publié le 27/09/2023

Extrait du document

« NOM Prenom Classe Date Devoir de HLP littérature Les cabinets de curiosités existent toujours, mais à plus grande échelle, on les appelle aujourd’hui des Musées.

Ces lieux se définissent par un établissement où sont entreposées et conservées des collections d’objets et d’artefacts provenant de divers domaines comme ceux de l’art, de la science ou encore de l’histoire.

Finalement, nous pouvons en venir à nous demander quels sont les principes qui doivent régir un musée ? Dans un premier paragraphe nous verrons que ces lieux doivent être ouverts au grand public, puis nous verrons que les musées ont comme rôle de préserver des artefacts d’une grande valeur avant de voir que ces lieux doivent réunir des édifices du passé aux valeurs historiques.

Enfin, nous montrerons qu’un musée doit contribuer au progrès des connaissances et de la science. Pour commencer, il est d’avis qu’un musée doit être un lieu ouvert au grand public en vue de soutenir l’égal accès à la culture.

L’une des grandes missions d’un musée est d’enrichir les connaissances des visiteurs, à susciter leur curiosité afin de leur faire découvrir de nouvelle chose : en un mot, de les instruire.

Dans ce cadre, il est évident que les musées ne doivent pas être exclusivement réservés aux personnes de la haute bourgeoisie comme ils l’ont été au cours de La Renaissance.

Aujourd’hui, il s’agit de lieux incontournables où sont organisées diverses sorties scolaires pour que les élèves s'intéressent le plus tôt possible au monde qui les entoure, et surtout, qu’ils le comprennent et qu’ils connaissent tous les progrès qui ont eu lieu pour en arriver là.

Il existe par là des musées gratuits qui instruisent sans retour économique direct de la part des visiteurs : on pense notamment au Musée d’arts modernes de Paris. De surcroît, ces établissements ont comme rôle principal de préserver et de conserver des artefacts d’une grande valeur.

Au-delà du fait de les exposer, les musées doivent aussi conserver les éléments dont ils disposent.

L’objectif est que ces objets soient toujours là dans quelques années afin que les générations à venir puissent toujours en profiter autrement qu’en image ou sur des photographies.

Nous pouvons notamment penser à la conservation des os de dinosaures qui s'avère de plus en plus compliquée vis à vis du processus de dissolution des cristallites d’apatite.

Cette dégradation progressive des restes de la préhistoire pose aujourd’hui problème quant à la conservation de pièces uniques que l’on peut trouver au Muséum d'Histoire naturelle de New York où sont exposés plusieurs dizaines de squelettes de dinosaures à travers une dizaine de salles relatant l’histoire de la Terre. Il a aussi été démontré que les musées doivent informer du passé en présentant des édifices à caractère historique.

Il ne faut pas oublier l’histoire, même si elle est derrière nous, c’est important de connaître.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles