Databac

LES MECANISMES DE L'IMMUNITE LE SOI ET LE NON-SOI

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES MECANISMES DE L'IMMUNITE LE SOI ET LE NON-SOI. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LES MÉCANISMES DE L'IMMUNITÉ LE SOI ET LE NON-SOI Tout être vivant est conçu de façon à ce qu'il reconnaisse et tolère ce qui lui appartient en propre (le soi) et qu'il reconnaisse et rejette ce qui lui est étranger (le non-so i).

Le système immunitaire maintient ainsi l'intégrité de l'individua­ lité biol.ogique d'un être humain , c'est-à-dire son soi.

Cette propriété , apparue très tôt au cours de lëvolution, fonde en part ie la diversification des espèces.

Le soi biologique est une exp ression du génome Le soi est défini par l'ensemble des molécules résultant de l'expression du génome de l'individu.

Il existe deux grandes catégories de molécules de ce type : les produits intra et excracellulaires , et les molécules exprimées sur les membranes des cellules : elles constituent de véritables facteurs identi­ taires.

Les produits intra et exttacellulaires Les produits intracellulaires sont cous de nature protéique : ce sont les protéines de structure et les protéines de fonction, c'est-à-dire les enzymes.

Chez les enzymes, des différences minimes de composition ponant sur les acides aminés suffisent à définir des familles d'enzymes dans une même espèce .

Ces différences caractérisent de véritables marqueurs moléculaires familiaux qui permettent de définir une molécule.

Les produits extracellulaires désignent des produits de sécrétion sous contrôle du génome.

Ce sont les hormones, les protéines plasmatiques, les sécrétions digestives et muqueuses.

Les anticorps ou immunoglobulines (Ig) appartiennent à cette catégorie : ce sont des molécules du sérum pro­ duites par une catégorie de leucocytes appelées lymphocytes B.

Tous les anticorp s ont la même structure de base mais ils diffèrent au niveau de la région qui se lie à l'antigène .

Le système membranaire Ce système est fondamentalement constitué par l'ensemble des glyco­ protéines exprimées sur les membranes cellulaires.

Le cas des groupes sanguins Dans le système ABO des groupes sanguins , une enzyme intracellulaire est responsable de la fixation d'un sucre caractéristique sur un squelette tri­ saccharidique de base.

Seul le squelette de base est présent dans le groupe 0 et c'est la nature du sucre fixé à ce squelette qui différencie les groupes A et B.

Les hématies de chaque groupe présentent donc des glycoprotéines différentes à leur surface .

De la même manière, routes les cellules de l'organisme expriment à leur surface un grand nombre de molécules dont les variations, parfois minimes , suffisent à créer des différences biologiques caractéristiques.

C'est cette palette infinie de variations moléculaires, qui sont autant d'expressions du génome, qui définit le soi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles