Databac

LES MECANISMES DE L'EVOLUTION

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES MECANISMES DE L'EVOLUTION. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LES MÉCANISMES DE L'ÉVOLUTION Les mécan ismes de l'innovation génétique t Duplicati on des gènes et mutati on conduisent à l' appa­ rition de familles multigéniques.

-La duplication d'un gène par enjambement inégal permet l'apparition d'une nouveauté génique .

Un des gènes conti­ nue à assurer la fonction initiale, l'autre gène peut subir des mutations et une nouvelle fonction peut faire alors son appa­ rition.

C'est ainsi que se constituent des molécules homowgues.

-La duplication par polyploidisation conduit à la formation de cellules qui ont leur nombre de chromosomes multiplié par 2, par 4.

Le nombre de gènes est ainsi multiplié.

t La translo cation des chomosomes est un transfert d'une paire ou d'un fragment de chromosome sur une autre paire de chromosomes.

La formule chromosomique indiquera une variation de nombre .

Sélection naturelle et innovation génétique La sélection naturelle intervient au sein d'une espèce qui subit l'action du milieu dans lequel elle évolue.

La sélection naturelle par concurrence permet l'élimination des espèces les moins bien adaptées.

Les migrations modifient les contraintes sélectives du milieu.

Conséquences des innovations génétiques : la spéciation t I..:innovation génétique conduit au sein d'une espèce à l'apparition d'un groupe iso lé des autres sur le plan fonc­ tionnel.

La population ainsi transformée ne pourra plus échanger de gènes avec les populations voisines.

Une nou­ velle espèce s'est ainsi constituée.

Les facteurs du milieu interviennent aussi dans la spécia­ tion.

Une espèce correspond en effet à une niche écowgi,que et pourrait être considérée comme un état d'équilibre entre la génétique, la physiologie de l'organisme et son biotope.

L isolement géographique, phénomène passif, est considéré comme un facteur de spéciation .

Dans toutes les lignées, on observe des radiations adapta­ tives, c'est -à-dire qu'une espèce mère éclate en multiples espèces filles adaptées à des niches écologiques différentes •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles