Databac

LES MECANISMES DE L'EVOLUTION

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES MECANISMES DE L'EVOLUTION. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LES MÉCANISMES DE rÉVOLUTION Lïnnovation génétique est une des causes du polymorphisme des espèces .

Elle est le résultat, d'une part de mécanismes strictement génétiques, duplica­ tion des gènes, translocation des chromosomes et, d'autre part, de l'action conjuguée du milieu sur les associatiom alléliques .

On arrive aimi à /,a forma­ tion d'espèces di/firentes ou spéciatio n.

Les mécanismes de l'innovation génétique t Duplication des gènes et mutations La duplication des gènes a pour résultat la mulciplicacion des gènes et la formation de famille multigénique.

On peut envisager deux causes possibles de duplication : -La duplication d'un gène par enjambement inégal (duplication en tan­ dem) donc le principe est illustré par la figure 15.1.

Lapparicion d'une nouveauté génétique à partir d'un gène ancestral peut se faire grâce au mécanisme de la duplication de !'ADN par enjambe­ ment inégal encre les deux chromosomes d'une paire.

Dans un des lors, la fonction biologique correspondant au gène représenté sera assurée par deux loci.

Si une mutation affecte un locus, elle sera sans effet puisque l'autre locus maintiendra la fonction.

La duplication du gène met donc un locus à l'abri de la sélection, l'autre locus pourra subir diverses mutations jusqu'à ce qu'un gène nouveau, codant pour une nouvelle fonction utile à l'organisme fasse son apparition.

Il sera désormais conservé par la sélection naturelle dans les générations successives.

C'est ainsi que la différence fonctionnelle très nette encre la myoglobine et l'hémoglobine et les homologies des chaînes sont deux observations conciliables si l'on admet l'existence d'une lignée évolutive dans les gènes codant pour ces polypeptides .

Dans le cas de l'hémoglobine, le gène initial étaie certainement du type de la myoglobine.

Une première duplication donne un gène d'une hémoglobine ancestrale (on retrouve cette hémoglo­ bine à une chaîne chez un poisson cartilagineux, le Requin).

Une deuxième duplication donne un gène de type a et un gène de type ~-Deux duplica­ tions successives one encore affecté le gène ~, donnant les gènes y et o.

Lhomologie confirme cerce lignée : les chaînes ~, y et o se ressemblent plus encre elles qu'elles ne ressemblent à la chaîne a.

Ainsi, la duplication des gènes suivie de mutation a-t-elle conduit , à par­ tir d'un gène responsable d'une seule fonction (srokage d'02), à l'appari­ tion à ses côtés d'autres gènes responsables d'une autre fonction (stockage + transport d'02).

En revanche, les seules mutations dan s les gènes actuels de l'hémoglobine créent des allèles nocifs (HbS) .

Les études de la séquence de !'ADN one montré que les gènes des chaînes y, ô et ~ sont situés en tandem dans cet ordre sur le chromosome , alors que le gène de la chaîne a est porté par un autre chromosome.

La figure 15.2 illustre cette filiation moléculaire de l'hémoglobine.

Ainsi l'apparition de fonctions biologiques nouvelles peut se réaliser sans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles