Databac

Evolution de la société Française de 1848 à 1870

Publié le 25/04/2022

Extrait du document

« Première Partie : question problématisée Sujet : « Comment la société française évolue-t-elle de 1848 à 1870 ? » Consigne Vous développerez une réponse argumentée à partir du sujet proposé? Entre 1848 et 1870, l'industrialisation modifie la société et les paysages.

Malgré la prédominance du monde rural, les travaux agricoles deviennent moins difficile grâce au développement des sites industriels qui donne naissance à un nouveau groupe social : les ouvriers.

Ils se distinguent par leur souffrance au travail et leurs mauvaises conditions de vie. Leur sort préoccupe les acteurs politiques et économiques qui mettent en place une législation sociale qui ne règle cependant pas totalement le problème.

Lieux de modernité, les villes présentent de fortes disparités. De 1848 (proclamation de la Seconde République) à 1870 (chute du second Empire de Napoléon III), l'industrialisation de la France s’accompagne de profonds changements : la société est traversée de clivages sociaux qui opposent les ouvriers pauvres et revendicatifs aux bourgeois qui bâtissent des fortunes en investissant dans la modernisation économique du pays.

Le sort des ouvriers inquiète et divise la classe politique et l’État ; ils mettent à l’ordre du jour la question sociale.

Cependant, la France reste majoritairement rurale.

Les campagnes se modernisent lentement sous le Second Empire mais sont touchées par l'exode de leurs travailleurs agricoles, attirés par la ville et ses emplois industriels. Dans cette première partie, nous allons aborder la ruralité de la société française. En 1846, les campagnes connaissent leur apogée démographique : 75,6 % de la population est rurale. 20 ans plus tard, en 1866, 70 % de la population vit dans les campagnes ; plus de la moitié des Français sont des paysans, et les campagnes occupent la majorité du territoire national. Les inégalités sociales sont fortes au sein même de la population rurale.

La majorité des agriculteurs est constituée de petits propriétaires. Le monde de la campagne est partagé entre archaïsme et modernité ; Le Second Empire est considéré comme l’âge d’or des campagnes.

Celles-ci participent à la croissance économique générale du pays.

La production agricole augmente globalement de 25 % entre 1850 et 1870.

Ceci s'explique par la politique de Napoléon III qui veut améliorer le sort des paysans.

Il est persuadé que seul le progrès technique peut faire aboutir son projet Il contribue à l’amélioration des canaux et des liaisons ferroviaires afin de faciliter le transport des produits agricoles vers les villes : l’essor du chemin de fer dessert certaines campagnes.

Les relations ville/campagne se renforcent.

Les productions agricoles sont ainsi plus rapidement acheminées vers les halles urbaines.

Les modes urbaines se diffusent dans les milieux ruraux. Cependant, la France rurale se modernise très lentement et de façon inégale.

Par manque d’investissement les campagnes peinent à se moderniser et à nourrir leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles