Databac

Les machines

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les machines Ce document contient 1482 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« DISSERTATION PHILOSOPHIE Une machine est un engin, un ensemble de pièces jointes et qui vise une fonctionnalité précise.

La machine est un corps mécanique, animé par un mouvement extérieur et construit.

Une machine peut-elle tout faire ? Qu’est-ce qu’une machine ne peut pas faire ? Peut-on programmer des machines pour parler, pour penser ? Il s’agit pour nous de nous interroger sur le pouvoir des machines et leurs limites. Une machine est un produit de la technique humaine destiné à effectuer des tâches spécialisées.

Les machines effectuent des tâches qui dépassent les forces physiques de l'homme.

Elles sont aussi capables de combiner des informations avec une vitesse bien plus grande que l'homme.

La machine dépasse donc les limites humaines et lui permet d'étendre son champ d'action.

Les progrès de la technologie augmentent à tel point les capacités des machines qu'on peut penser qu'elles seront un jour capables de tout faire.

Cependant, on peut se demander si les capacités de la machine lui permettront un jour de se substituer au règne de la vie et à l'espèce humaine.

A moins de concevoir le vivant et l'homme comme des machines naturelles, il semble difficile d'attribuer à la machine des qualités telles que la conscience et l'intentionnalité ou même l'autoconservation et l'automotricité.

Si toute action était mécanique, la machine pourrait tout faire, mais l'action vivante et l'action consciente diffèrent de l'action automatique des machines. N'y a-t-il qu'une différence de degré entre les vivants et les machines? De telle sorte que l'écart se réduirait à mesure que la technologie progresse et que les machines seraient peu à peu capables d'agir comme un vivant.

Ou bien y a-t-il une différence de nature? De telle sorte que la machine est compétente dans un domaine spécialisé mais ne peut pas faire les actions propres à la vie et à la conscience. Dans un premier temps, nous verrons que les machines dépassent l'homme dans les domaines où elles sont opérationnelles.

Dans un second temps nous verrons que le vivant agit différemment de la machine pour des raisons structurelles.

Enfin nous verrons que l'action des êtres conscients ajoute une limite aux possibilités d'action de la machine. I/ Les possibilités infinies de la machine 1) L'action surhumaine des machines Une machine est capable d'exécuter de tâches qui dépassent les capacités de l'homme.

Une machine est avant tout un outil.

L'homme invente des outils pour pallier aux limites de son propre corps.

Les machines sont donc conçues pour dépasser les limites du corps.

Tout ce que l'homme peut faire, les machines le font mieux.

Elles dépassent l'homme en puissance, en rapidité, en endurance..

On peut donc dire que les machines peuvent exécuter dans leur domaine les mêmes actions physiques que l'homme et d'autres dont l'homme n'est pas capable physiquement. 2) L'intelligence artificielle Les machines n'exécutent pas que les actions corporelles mieux que l'homme, elles sont aussi plus performantes dans la manipulation des informations.

Un élève ne peut pas se passer de sa calculatrice, celle-ci effectue des calculs beaucoup plus rapidement qu'il ne peut le faire.

Les progrès de l'intelligence artificielle diversifient de plus en plus ses applications, les machines intelligentes ne sont donc pas limitées au pur calcul.

Selon le « cognitivisme », les ordinateurs combinent des symboles de la même façon que l'intelligence humaine.

Les ordinateurs sont déjà capables d'opérations dont l'homme est incapable avec les ressources de son seul cerveau.

La machine peut donc exécuter dans son domaine des opérations intelligentes qui dépassent les capacités de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles