Databac

Les institutions de l'ancienne Yougoslavie (RSFY)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les institutions de l'ancienne Yougoslavie (RSFY). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Les institutions de l'ancienne Yougoslavie (RSFY) La Yougoslavie était jusqu'en 1991 une fédération de six républiques et de deux provinces où étaient reconnues six "nations" et une foule de "nationalités" (l'équivalent de minorités nationales). Chaque république était plus ou moins pluri-ethnique: - la Croatie, peuplée essentiellement de Croates (78%) et de Serbes (12%); - la Slovénie, peuplée essentiellement de Slovènes (90,5%); - la Bosnie-Herzégovine, peuplée essentiellement de Musulmans (43,7%), de Serbes (31,3%) et de Croates (17,3%); - la Macédoine, peuplée essentiellement de Macédoniens (64,6%) et d'Albanais (21%); - la Serbie, peuplée essentiellement de Serbes (66,4%) et d'Albanais (19,6%), était la seule république comportant des territoires ayant le statut de province: le Kosovo (90% d'Albanais) et la Voïvodine (21,7% de Magyars); - le Monténégro, peuplé essentiellement de Monténégrins (61,5%), et de Musulmans (17,4%). (Les Musulmans, avec un M majuscule, désignent une "nation", celle des Slaves islamisés sous l'occupation ottomane.) Les "nationalités" les plus nombreuses de l'ancienne Yougoslavie étaient: les Albanais, les Magyars, les Roms (Tziganes), les Bulgares, les Roumains, les Turcs, les Slovaques, etc. (Les données chiffrées proviennent des recensements de 1991 et de 1981.) Les langues officielles de la fédération étaient le serbo-croate(qui désignait la langue parlée par les Serbes, les Croates, les Musulmans et les Monténégrins), le macédonien et le slovène.

Les langues des "nationalités", comme l'albanais ou le hongrois, étaient utilisées dans les régions où elles étaient majoritaires. Le dernier chef d'État de la République socialiste fédérative de Yougoslavie (RSFY) aura été le Croate Stipe Mesic, à partir du 1er juillet 1991.

Il a abandonné ses fonctions en octobre 1991.

La présidence fédérale était composée de huit membres (un représentant par république et province) qui, selon un système de rotation, se succédaient pour un an à la tête de l'État. Le dernier Premier ministre de la fédération aura été Ante Markovic, Croate de Bosnie, de mars 1989 à décembre 1991, date à laquelle il a formellement démissionné de ses fonctions. A la fin 1990, chacune des six républiques s'était dotée de représentants librement élus, dans leur grande majorité nationalistes et, dans le cas de la Serbie et du Monténégro, dominés par les ex-communistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles