Databac

LES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient. Ce document contient 4757 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 www.mediprepa.comLES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et lÕanthropologie Žclairent le mme objet dՎtude que les mŽdecins: lÕhomme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le systme social et la culture auxquels il appartient.CÕest cette attention portŽe aux aspects sociaux et aux dimensions symboliques et culturelles du rapportau corps, ˆ la maladie, comme ˆ lՎtat de santŽ, qui fait la singularitŽ de ces disciplines, leur permettant dequestionner les Žvidences dÕaujourdÕhui et de valoriser une Žthique mŽdicale plus discursive quenormative.Toutes les sociŽtŽs humaines connaissent un certain nombre dÕinŽgalitŽs, de disparitŽs plus ou moinsaccentuŽes entre leurs membres.Pour autant, la dŽfinition de ce quÕest une inŽgalitŽ sociale prŽsente un certain nombre de difficultŽs.On peut en proposer la dŽfinition suivante: ÇUne inŽgalitŽ sociale est le rŽsultat dÕune distributioninŽgale au sens mathŽmatique de lÕexpression, entre les membres dÕune sociŽtŽ, des ressources de cettesociŽtŽ, due aux structures mmes de cette sociŽtŽ et faisant na”tre un sentiment dÕinjustice au sein de sesmembresÈ.Les principaux termes de cette dŽfinition appellent chacun un bref commentaire, essentiellement pour ensouligner le caractre problŽmatique et donc discutable.

On reprendra lÕexploration de cette dŽfinition enquatre points.1) La rŽfŽrence ˆ la notion dÕinŽgalitŽ mathŽmatique,2) La notion de Çressources de la sociŽtŽÈ,3) Des inŽgalitŽs Çdues aux structures mmes de cette sociŽtŽÈ,4) Les inŽgalitŽs font Çna”tre un sentiment dÕinjustice au sein de ses membresÈ.I.

LA REFERENCE A LA NOTION DÕINEGALITE MATHEMATIQUE.Cette rŽfŽrence offre le double avantage de la simplicitŽ et de lÕunivocitŽ.

Elle Žvite toute ambigu•tŽ.

EllesÕimpose donc ˆ ce titre, et toute dŽfinition des inŽgalitŽs sociales y fait implicitement ou explicitementrŽfŽrence.Il y a inŽgalitŽ entre deux membres dÕune mme sociŽtŽ ds lors que lÕun se trouve davantage dotŽ deressources quÕun autre: les ressources de lÕun sont en quantitŽ supŽrieure ˆ celle de lÕautre.

On disposeraainsi de donnŽes homognes, ou du moins qui auront lÕapparence de lÕhomogŽnŽitŽ, qui permettront descomparaisons dans le temps et dans lÕespace.En fait, cette construction de la notion dÕinŽgalitŽ sociale en prenant appui sur le concept dÕinŽgalitŽmathŽmatique ne va cependant pas sans poser diffŽrents problmes.En premier lieu, elle prŽsuppose que toute rŽalitŽ soit dŽfinissable en des termes qui la rende mesurable,donc en dŽfinitive quantifiable.

Or, rien nÕest moins Žvident.

Ainsi, il est par exemple trs difficile demesurer les disparitŽs de ÇqualitŽ de vieÈ, et il nÕest pas du tout sžr que les donnŽes disponibles quant auniveau de vie (au pouvoir dÕachat par exemple) en rendent parfaitement ou exhaustivement compte, bienau contraire.En second lieu, toute mesure est dŽlimitŽe, elle ne sÕattache quՈ un aspect forcŽment partiel dÕune rŽalitŽcomplexe quÕelle dŽcompose.Elle risque ainsi de nŽgliger des rapports, des interactions entre les diffŽrents aspects et les phŽnomnesqui en rŽsultent.

Or, les inŽgalitŽs sociales prŽsentent prŽcisŽment de facto un caractre systŽmique.Elles forment un systme, provoquant accumulation de handicaps, ou, au contraire, dÕavantages et deprivilges quÕun tableau analytique de donnŽes chiffrŽes sectorielles ne saisit pas toujours et risque mmedans certains cas dÕocculter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles