Databac

Les impacts environnementaux et les risques dus aux centrales nucléaires ?

Publié le 04/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nucléaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Introduction : Tout d'abord, comment fonctionne une centrale nucléaire.

On a au début la fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.

Ainsi, l'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium qui radioactif, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre.

La production d'électricité d'origine nucléaire est développée plus largement à partir de 1974, au lendemain du 1er choc pétrolier, révélateur de la dépendance énergétique du pays vis-à-vis des hydrocarbures.

Aujourd'hui, le parc nucléaire géré par EDF compte 56 réacteurs de niveaux de puissance différents répartis sur 18 sites.

La production d’énergie nucléaire passe par 3 grandes étapes : l’extraction de l’uranium, la production en centrale nucléaire et le traitement des déchets radioactifs.

Dans le monde, il existe aujourd’hui plus de 440 réacteurs nucléaires, dans différents pays.

Au sein de l'Union européenne, la France est le pays ayant la plus forte production d'énergie nucléaire.

La Commission européenne, dans son programme de décarbonation à horizon 2050 prévoit un développement accru de l’énergie nucléaire.

Ainsi, nous allons voire lors de cette exposé: « les impacts environnementaux et les risques encourus due au central nucléaire? » Impacts environnementaux : Le nucléaire engendre aussi des problèmes.

Parmi les problèmes environnementaux les plus souvent cités, on trouve celui de la gestion des déchets nucléaires.

Encore radioactifs, ceux-ci sont nocifs pour la santé :  Gestion de ces déchets : Les centrales nucléaires françaises produisent environ 200 tonnes de déchets de haute activité par an.

Ces déchets seront certainement enterrés à 500 mètres sous terre pour une durée de plusieurs milliers d’années.

Les déchets sont transportés et stockés un peu partout dans le pays (~200 000 ans).

Cependant, leur activité décroît au cours du temps et ils ne sont pas aussi dangereux tout au long de leur vie.

Ainsi, les 1 000 premières années sont les plus dangereuses (ce qui reste bien évidemment énorme !).

 Rejets des centrales nucléaires : Les centrales nucléaires sont à l'origine d'importants prélèvements d'eau et de rejets radioactifs dans l’eau (produits de fission) et dans l'air soumis à la réglementation.

Il y a aussi des rejets de chaleur qui engendrent une nuisance directe sur l’environnement de la centrale.

En effet, ces installations sont toujours situées près d’une rivière ou de la mer.

Une partie de la chaleur dégagée est alors évacuée directement dans les eaux de surface.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles