Databac

Les hommes sont-ils capables de rationalité ou sont-ils soumis à leurs émotions ?

Publié le 29/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les hommes sont-ils capables de rationalité ou sont-ils soumis à leurs émotions. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Les hommes sont-ils capables de rationalité ou bien sont-ils soumis à leurs émotions ? Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation.

Cette dernière est un terme utilisé dans différents domaines tel que la sociologie, la psychologie mais encore la philosophie c’est une manière de pensée fondée sur la raison et la logique ; quant à l’émotion, c’est la manifestation de la vie affective, généralement accompagnée d’un état de conscience agréable ou pénible.

Les hommes sont-ils capables de rationalité ou bien sont-ils soumis à leurs émotions ? Nous allons donc nous demander si la rationalité peut réussir à prendre le dessus sur les émotions des hommes.

D’abord, nous verrons que, en effet, une certaine rationalité peut exister chez nous, les hommes ; mais que cependant, les émotions jouent un rôle majeur dans notre comportement.

La rationalité est nécessaire à bien des choses, c’est pourquoi, nous allons voir dans cette première partie, dans quel but, les hommes arrivent à mettre leurs émotions de côté.

En effet, certaines actions de la vie courante tel que notre métier nous obligent à user de notre rationalité et de notre justice.

Prenons l’exemple du métier d’avocat ou de juge, ces personnes doivent, pour subvenir au succès de leur travail réussir à mettre de côté leurs émotions.

Ceci n’est pas toujours évident mais réussir à mettre ses émotions à part est une chose essentielle pour faire ce genre de travail et pour parvenir à être juste.

D’autre part, parfois nos valeurs et nos principes acquis tout au long de notre vie, nous accommodent à user du rationnel imprégner en nous.

Ces valeurs, nous les respectons et nous les appliquons de manière naturelle sans avoir besoin de faire appel à nos émotions.

C’est notre intellectuel qui se charge de faire le lien entre notre action et nos valeurs. Enfin, en temps qu’être rationnels, nous nous devons de pouvoir contrôler nos émotions afin qu’elles ne fassent pas de nous des êtres perdus et sous l’emprise totale de ces dernières.

Dans des moments de stress intense, par exemple, les émotions arrivent par vagues, des émotions de peur, d’angoisse, d’impossibilité etc.

Seulement, différentes méthodes tel que la sophrologie ou la relaxation peuvent nous aider à nous focaliser sur notre côté rationnel, intellectuel et logique afin de parvenir à chasser ces émotions parasites. En observant ces différentes choses, nous avons pu observer que la rationalité est surtout présente dans les situations qui nous y obligent ou dans certaines situations où agir avec rationalité nous semble logique.

Cependant, les émotions peuvent parfois être beaucoup plus fortes que la rationalité. Bien que nous avons vu que l’homme était parfois tenu d’être rationnel, il arrive, très souvent, que les émotions dépassent et submergent notre part de rationalité. Gérer ses émotions dépend de sa personnalité et de son humeur, une personne triste aura plus tendance à subir ses émotions qui le submergent et ainsi ne pourra pas être rationnel de même pour les personnes ayant tendance à trop réfléchir.

Leurs pensées viennent en flux et ils ne savent donc pas discerner la logique de l’illogique ce qui complique le travail de la raison pour prendre le dessus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles