Databac

Comment les émotions agissent-elles sur le corps ?

Publié le 25/06/2022

Extrait du document

« Comment les émotions agissent-elles sur le corps ? I. SVT/HLP Sensibilité humaine L’être humain est un être sensible capable de ressentir diverses émotions : c’est la sensibilité.

Il s’agit de l’aptitude à s’émouvoir.

Les émotions se manifestent premièrement par des comportements visibles dû à des réactions internes "inconscientes" automatiques.

Autrement dit les émotions sont la réaction globale du corps ou le cerveau joue un rôle principal en tant que capteur des signaux corporels et environnementaux.

L’organisme humain fais donc face à la fatigue, dépression, anxiété ce qui constitue le stress chronique parvenu part des stimulus dû aux agents stresseur.

C’est selon leur intensité que naît cette pathologie.

Ces agents vont avoir une influence directe sur le système limbique qui va détecter les stimulus des agents stresseur.

Ces agents entraînent aussi des modifications dans le cerveau plus précisément : la plasticité cérébrale ou nous avons des modifications neuronales et des connexions synaptiques déréglée : c’est la plasticité mal adaptative.

Cela a donc des effet néfaste sur l’homme comme des troubles du comportement.

Cela modifie le statut hormonal de l’organisme avec une concentration de cortisol et d’adrénaline élevé sur le long terme ce qui est nocif. Car ça entraine de l’hypertension dû à la diminution des réserve de glycogène hépatique ou encore la mémorisation à cause de l’inhibition de la plasticité cérébrale.

Les artistes ont une capacité à ressentir très fortement les sentiments.

Cette sensibilité a été mis en avant au 18e s grâce à ROUSSEAU un écrivain philosophe.

Ce qui ouvre la voie au romantisme par une langue capable de faire ressentir les émotions.

Ces auteurs arrivent à faire parvenir leur sensibilité à travers leur œuvre d’arts, ou leur écrit.

C’est le cas du roman épistolaire les souffrances du jeune Werther abordant une passion funeste partagé entre la joie et la souffrance menant au suicide.

Les lecteurs ont tellement été affecter qu’il y’a eu la naissance d’un « effet Werther » ou plusieurs personnes se seraient suicide face à la fin tragique du roman.

Cela nous prouve que la sensibilité de chacun est différente et nous affecte différemment, ainsi le stress est contagieux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles