Databac

Les guerres israélo-arabes de 1948 à 1975 : un conflit de la Guerre Froide ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les guerres israélo-arabes de 1948 à 1975 : un conflit de la Guerre Froide ? Ce document contient 1730 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 31161) « Le genre théâtralevous paraît-il propre à dénoncer les travers et défauts d'une société, d'un individu? » Nom : m elmoheb E-mail :[email protected] Id user : 88961 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de- philosophie.com/compte/elmoheb.m.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Histoire de la guerre israelo arabe Catégorie: Histoire-géographie Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Les guerres israélo-arabes de 1948 à 1975 : un conflit de la Guerre Froide ? La Guerre Froide est une tension internationale prolongée entre l'Ouest et l'Est n'allant pas jusqu'auconflit armé.

Le terme s'applique surtout à la période 1947 à 1962, mais concerne aussi 1962-1991.

Cette guerrecommence en 1947.

Elle oppose deux blocs : l'un sous la direction des Etats-Unis, l'autre sous celle de l'URSS.

Cequi empêche l'affrontement direct est la bombe atomique.

Il y a cinq guerres israélo-arabes dont quatre dans lapériode qui nous intéresse (1948-1975).

Ces guerres se déroulent au Proche-Orient.

La première dure de mai 1948à janvier 1949 : c'est l'occupation de la Palestine par les Juifs et donc la création d'Israël.

La deuxième est enoctobre-novembre 1956 dans laquelle l'Egypte prend le contrôle du canal de Suez.

La troisième est la guerre desSix-Jours dans laquelle l'armée israélienne s'empare de Sinaï, de la Cisjordanie et du plateau du Golan.

La quatrièmeest la guerre de Kippour en octobre 1973 lorsque l'Egypte reprend Sinaï et la Syrie reprend une partie du Golan.Enfin, il y a une cinquième guerre mais pas dans la période qui nous intéresse et qui est en juin-septembre 1982 lorsde l'intervention israélienne au Liban.

Mais peut-on considérer que ces guerres sont un conflit de la Guerre Froide ?Pour répondre au problème, nous devons découper la période 1948-1975 en trois sous-périodes: De 1948 à 1956, de1956 à 1967, et de 1967 à 1975. Les conflits israélo-arabes commencent avant même la création de l'URSS et avant la révolutionbolchevique.

Dans les années 1890, les sionistes, partisans du sionisme (mouvement fondé par Théodore Herzl àVienne en 1896 pour créer un état juif en Palestine) veulent créer un état Juif en Palestine.

Les britanniques vontfaire une promesse d'aider à la fois les arabes (sauf le Liban) en les aidant à obtenir leur indépendance et les Juifsen leur créant un foyer national.

Le 2 novembre 1917, Arthur James Balfour Premier Ministre anglais, promet les Juifsde leur établir un foyer national en Palestine.

Le 7 novembre 1917, Balfour écrit une lettre à lord Rothschild danslaquelle il expose son idée clairement.

En fait il faut savoir que la Palestine devient un mandat britannique en 1918.En 1948, le président de l'Organisation juive pour la Palestine David Ben Gourion annonce la création de l'Etatd'Israël : "La Shoah, qui a englouti des millions de Juifs en Europe, a démontré une fois encore l'urgence de lareconstitution d'un Etat, qui résoudrait le problème des Juifs sans patrie en ouvrant ses portes à tous les Juifs et enélevant le peuple juif à un niveau d'égalité dans la famille des nations." En 1945, les états arabes de la région fondent la Ligue Arabe.

Les pays qui constituent la Ligue(essentiellement Liban, Syrie et Egypte) sont contre la création d'un foyer national pour les Juifs en Palestine.

Le 7octobre 1944, lors de la conférence d'Alexandrie, le Comité de la Ligue dit : « Mais la question de ces Juifs nedevrait pas être confondue avec le sionisme car il ne peut pas y avoir de plus grande injustice et agression que derégler le problème des Juifs d'Europe par une autre injustice, c'est-à-dire en commettant une injustice a l'égard desArabes de Palestine de diverses religions et confessions ».

Les Etats-Unis, l'URSS et la France approuvent ladécision de la création de l'Etat d'Israël alors que les Arabes refusent l'existence de cet Etat.

Toutes les armes deces derniers venaient d'Occident et ces armes étaient d'ailleurs défectueuses c'est pour cela qu'ils ont perdu la guerre.

Le premier achat d'armes non-occidental est de la Tchécoslovaquie et c'est la Syrie qui était la première àacheter.

Donc l'URSS n'a aucun rapport avec les Arabes à ce temps- la.

En fait, les régimes arabes étaient tousroyaux sauf le Liban et la Syrie et les régimes royaux sont de droite et donc en désaccord avec les communistes degauche.Puisque les conflits et les guerres israélo-arabes commencent avant la Guerre Froide voire avant même la naissancede l'URSS, et puisque jusqu'en 1956 il n'y a pas d‘intervention ou de relations soviétiques avec les Arabes, alors onne peut donc pas dire que les guerres israélo-arabes entre 1948 et 1956 sont un conflit de la Guerre Froide de lapériode 1948-1956.

En 1955, l'OTAN, SEATO et le pacte de Bagdad font bloc au communisme.

A son tour, l'URSS signe lepacte de Varsovie en mai 1955 et qui réunit l'URSS, la Pologne, la RDA, la Roumanie, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie,l'Albanie et la Hongrie.

Le 18 avril 1955 a lieu la conférence de Bandung sur l'île de Java au cours de laquelle assistent 29 états dont l'Egypte (président Nasser), l'Inde (Nehru) et l'Indonésie (Sukarno).

De cette conférence naîtra concrètement le mouvement des non-alignés, qui assure l'autonomie et la neutralité des pays du tiers-monde vis-à-vis de l' URSS et des Etats-Unis. Le 19 juillet 1956, Nehru, Nasser et Tito (Yougoslavie) se réunissent lors de la conférence de Brioni en Yougoslavie et posent les bases du mouvement des non-alignés qui vise à éviter aux paysmembres de prendre part au conflit de la Guerre Froide et de tomber sous l'influence de l'un des deux belligérants(Etats-Unis et URSS).

On voit donc bien l'opposition entre les deux blocs et qui va faire augmenter la tension entre Est et Ouest et donc la Guerre Froide.

L'année 1956 est une date importante.

En novembre 1956, il y a la deuxième guerre israélo-arabe où lesisraéliens aux côtés des britanniques et des français participent à l'expédition de Suez contre l'Egypte.

En fait,Boulganine, maréchal Soviétique et président du conseil de 1955 à 1958, exige que la Grande Bretagne qui est unemonarchie (régime de droite et donc contre le communisme) de se retirer de la région.

Les Etats-Unis ne sont pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles