Databac

Les guerres au Moyen-Orient_THEME 2_HGGSP Terminale

Publié le 06/09/2022

Extrait du document

« Objet de travail conclusif Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques). CHRONOLOGIE page 141 Jalons - Le conflit israélo-arabe : entre guerres et tentatives de paix ; le conflit israélo-palestinien : entre tensions et tentatives de résolution. - La guerre du Golfe : une guerre interétatique (1990-1991) ; la guerre d’Irak et ses prolongements (2003-2011). Dates-clés : 1948 = Création de l’Etat d’Israël / 1991 = Guerre du Golfe / 1993 = Accords d’Oslo / 2003 = Guerre d’Irak Pour quelles raisons ne parvient-on pas à bâtir la paix au Moyen-Orient ? ************************************************************************ JALON 1-Les conflits israélo-arabe et israélo-palestinien. ETUDE DU DOSSIER DOCUMENTAIRE DU LIVRE Pages 142-147 Le conflit israélo-arabe : entre guerres et tentatives de paix Imposée par la force des armes et de ses soutiens extérieurs, la création de l’Etat d’Israël en 1948 plonge le Proche-Orient dans une longue période conflictuelle. Acteurs régionaux, ONU et puissances extérieures multiplient les plans de paix sans parvenir à une véritable stabilisation. Pourquoi le Proche-Orient est-il la région la plus conflictuelle au monde ? Vocabulaire : Knesset = parlement israélien. Ligue arabe = fondée en 1945 par l’Egypte, l’Arabie saoudite, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Syrie et le Yémen du Nord, cette association vise à affirmer l’unité du monde arabe tout en garantissant l’indépendance de chacun de ses membres. 1 ge Le conflit israélo-palestinien : entre tensions et tentatives de résolution A partir des années 1960, les guerres israélo-arabes se doublent du conflit israélopalestinien.

Depuis les camps de réfugiés implantés dans les pays arabes voisins, des groupes palestiniens mènent la lutte contre Israël, pour la libération des territoires occupés et le droit au retour.

Au début des années 1990, une modification de la situation géopolitique régionale et mondiale donne l’espoir de relancer le processus de paix au Proche-Orient. Dans quelle mesure les accords d’Oslo marquent-ils une rupture dans les différentes tentatives de résolution des conflits au Proche-Orient ? Vocabulaire : Intifada = guerre des pierres ; soulèvement de la population palestinienne contre Israël entre 1987 et 1993. Organisation de Libération de la Palestine (OLP) = fondée en 1964 par la Ligue arabe, elle devient, après 1967, une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles