Databac

Les grandes crises de la Guerre froide

Publié le 01/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les grandes crises de la Guerre froide. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les grandes crises de la Guerre froide, 1947-1991 Nous allons voir comment la Guerre froide alterne phase de tension et de détente et comment les derniers affrontements entraine la victoire des Etats-Unis et la disparition de l’URSS . En 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale les deux grandes puissances Etats- Unis et URSS sorties victorieuses du conflit et dominateur sur tous les plans s’installe entre elles un affrontement aussi bien politique qu’économique et idéologique, sans conflit armé directe qui est appelé .

Les relations internationales de la période d’après- guerre ont profondément été marqué par la constitution des blocs des Américains et des Soviétiques. Le bloc capitaliste allié aux Etats-Unis et le bloc communiste allié de l’URSS commencèrent un affrontement.

L’Europe se retrouve coupé en deux parties, une qui soutient les Etats-Unis et l’autre avec l’URSS.

Les deux blocs vont organiser un système économique, politique et militaire qui s’opposent, à l’Ouest un bloc libérable et à l’Est un bloc communiste. 1) Une alternance de crises et de détente A la mort de Staline en 1953 les relations entre les deux puissances se modifia.

L’URSS dirigé par Khrouchtchev se lance dans la coexistence pacifique, les deux grandes puissance possédant l’arme nucléaire devaient accepter la cohabitation pour éviter une destruction totale si l’un des deux déclenche une guerre.

Pour cela différentes mesures ont été mis en place pour améliorer les relations comme : une ligne directe reliant la Maison Blanche au Kremlin pour permettre de se parler rapidement en cas de conflit.

Il a été l’un des premiers signes fort de la Détente.

Les relations s’amélioraient en particulier avec l’arrivée au pouvoir de Kennedy aux Etats-Unis.

Durant la Détente les Américains et les Soviétique tentent de normaliser leurs relations diplomatiques.

Les échanges entre ces deux puissances vont augmenter comme le développement du commerce mais aussi sur le plan culturel.

En 1972, les accords SALT signé limitent les armements nucléaires pour les deux pays.

Les accords d’Helsinki signés en 1975 par de nombreux pays dont l’URSS et les Etats-Unis permet d’établir une paix durable entre eux. Cette Détente fut néanmoins entrecoupée de crises graves.

La première éclata en 1961 ou le mur de Berlin fit construit par Khrouchtchev pour empêcher le passage à l’Ouest de beaucoup d’allemands de l’Est.

L’affrontement entre L’URSS et les Etats-Unis se mondialise et les conflits entre alliés interposés se multiplient, comme la guerre entre les deux Corée ou également au Vietnam.

Il y a us une seconde grande crise qui fut celle de Cuba en 1962 qui marque le sommet de cette guerre froide avec l’installation des missiles soviétiques sur cette île proche des Etats-Unis, qui a amené les deux superpuissances au bord d’une guerre nucléaire, mais Khrouchtchev a trouvé une entente avec Kennedy.

Cette crise marqua l’apogée de la guerre froide mais aussi le début de la Détente.

La détente qui a débuté à la mort de Staline s’est vraiment concrétisée dans les années 1960.

2) La victoire des Etats-Unis et la disparition de l’URSS Cette Détente ne va pas durer puisque la reprise de la Guerre froide et l’invasion des Soviétique en Afghanistan en 1979 va dégrader les relations.

Puis Une course aux armements est relancée par les Etats-Unis de Ronald Reagan qui va mettre l’URSS en difficulté et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles