Databac

Les ghettos, les tsiganes et la solution finale : 2eme guerre mondiale

Publié le 16/04/2024

Extrait du document

« Les ghettos Tout d’abord, un ghetto est un quartier de la ville, isolé et entièrement réservé aux juifs.

Les anciens habitants de ce quartier (les non-juifs) étaient séparés et allaient vivre dans un autre quartier de la ville Il est clos par des murs.

Le plus grand ghetto était celui de Varsovie (3.3km3 avec 400 000juifs).

A l’intérieur des ghettos, les gens peuvent mourir de faim, ils peuvent être exécutés ou alors déportés dans des camps de concentration/extermination.

Selon les nazis, la création des ghettos était provisoire, certains ont durés quelques jours, d’autres des mois ou encore des années. Les juifs de ghettos devaient porter des insignes ou des brassards.

Ils étaient contraints de travailler pour les Nazis.

Ceux qui dirigeaient le ghetto appartenaient au Conseil Juif, nommé par des Nazis.

Il y avait aussi la police des ghettos qui était juive, ils étaient tués s’ils n’obéissaient pas aux ordres. Les juifs se livraient à diverses formes de résistances, par exemple, ils participaient a du commerce illicite avec « le monde extérieur » : ils réussissaient à faire rentrer de la nourriture, des armes, des médicaments.

Certains membres de la résistance organisaient des révoltes (soulèvements armés), la plus grande étaient celle de Varsovie en 1943 Les tsiganes Les tsiganes sont une population répartie dans plusieurs pays du monde.

Ils ont des cultures et des origines communes.

La plupart des tsiganes sont nomades. Ils ont été, tout comme les juifs, persécutés par les Nazis pour des raisons raciales.

Ils étaient considérés comme une population « racialement inférieur ». La plupart ont été déportés dans des camps de concentration/extermination, où beaucoup sont morts. En 1941, beaucoup de tsiganes ont été déportés dans le ghetto de Lodz : la moitié sont morts les premiers mois après leurs arrivée (faim, maladies, manque d’hygiène, mauvaises conditions de vie). En 1942, la police déporta les survivants de ce ghetto (juifs et tsiganes) pour les tuer avec du monoxyde de carbone dans des camions à gaz. Les autorités allemandes ont également déporté les tsiganes dans des camps spécifiques (Zigeunerlager), cette déportation devait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles