Databac

Les Francs

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Francs Ce document contient 538 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Les Francs Peuple germanique qui donna son nom à la Gaule romaine au Ve siècle après l'avoir conquise.

Les deux principauxgroupes étaient :- les Francs saliens établis dans l'actuelle Belgique, dont étaient issus les Mérovingiens ;- les Francs du Rhin qui devinrent les Francs ripuaires, installés sur la rive gauche du Rhin. L'émergence d'un royaume francVers 360, les francs saliens se heurtent à l'Empire romain d'occident.

Ils deviennent ainsi un peuple fédéré auxromains, c'est-à-dire un peuple allié à l'empire avec lequel il fait face, entre autres, aux invasions de Huns.

Maisl'affaiblissement progressif de l'empire ainsi que les poussées barbares leur permettent de continuer leur progressionà l'ouest et au sud.

Le règne de Clovis constitue une première tentative d'unité Franque. Clovis et l'organisation franqueRoi des francs saliens établi à Tournai, Clovis prend conscience de l'incapacité de son allié romain à maintenir l'ordre.Il mène alors une guerre contre le général Syagrius qu'il soumet et entreprend de calmer les peuples barbaresalentours.

Il bat les Alamans, les Burgondes, les Francs ripuaires ainsi que les Wisigoths qui règnent en Aquitaine.Clovis fait alors l'unité du royaume à son profit et, baptisé, pose les fondements de la monarchie française par unealliance avec l'Eglise catholique romaine.

Il est par ailleurs reconnu par l'empereur d'Orient qui l'élève au rang deconsul.L'organisation franque nous est connue par les textes de Grégoire de Tours.

La royauté est centrée sur le palais,résidence de la cour des rois.

Un grand nombre de fonctionnaires royaux s'y pressent à commencer par les maires dupalais chargé de la justice.

C'est ici que naissent les fonctions de connétable, sénéchal, maréchal, etc.

La cour estitinérante et loge dans des villas en général proches de terrains de chasse.

La société est soumise au roi et àl'autorité grandissante de l'Eglise. Les Francs après ClovisA la mort de Clovis en 511, ses possessions sont réparties entre ses quatre fils.

Quatre royaumes francs, l'Austrasie,la Neustrie, Paris et Orléans, s'opposent alors pendant deux siècles.

Les rivalités déchirent les rois successifs, leroyaume est tour à tour réunifié puis à nouveau partagé.

Peu à peu, la dynastie mérovingienne s'essoufle,permettant l'emergence et la montée en puissance des maires du palais qui deviennent les véritables gouvernants.Les derniers rois de la dynastie, les fameux "rois fainéants" perdent toute influence au profit de Charles Martel,responsable du palais d'Austrasie. L'installation des CarolingiensCharles Martel parvient à opérer la réunification des provinces sous l'autorité déclinante des derniers mérovingiens.

Ilprotège le territoire en gagnant à Poitiers contre les Arabes en 732 et agrandit le royaume.

Il assure l'intérim aprèsla mort de Théodoric mais refuse le titre impérial que lui propose le pape.

Son fils succède à Childéric III et ouvre lavoie au Carolingiens dont le plus illustre représentant est Charlemagne.

Son règne apporte un renouveau culturelimportant.

Mais à sa mort, les divisions reprennent.

Elles sont cette fois définitives et amènent à une distinctionentre Francs de l'Est et Francs de l'Ouest.

Les deux peuples, dont les langues ont acquis des caractèresspécifiques, l'un emprunt de romanité, l'autre teinté de germanisme, prêtent en 842 le serments de Strasbourg.

Ilssont à l'origine de l'actuelle France et de l'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles