Databac

LES FONDEMENTS IDÉOLOGIQUES DE LA CIVILISATION SOVIÉTIQUE LE MARXISME-LÉNINISME

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES FONDEMENTS IDÉOLOGIQUES DE LA CIVILISATION SOVIÉTIQUE LE MARXISME-LÉNINISME. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Il dénonce l'alliance fallacieuse avec la bourgeoisie démocrate, Il veut faire du marxisme un instrument d'action politique (rejetant implicitement le déterminisme marxiste pour une action volontariste) : pour cela, le parti doit être dirigé par des professionnels de la révolution; il doit obéir à une discipline militaire qui exclut toute discussion une fois les décisions prises; il doit se servir des masses et, dans le cas particulier de la Russie, ne peut vaincre qu'avec les paysans. Au congrès de Londres de 1903, la majorité, approuvant ses thèses, constitua le parti bolchevik, qui s'appellera communiste en 1918.

« LES FONDEMENTS IDÉOLOGIQUESDE LA CIVILISATION SOVIÉTIQUE LE MARXISME-LÉNINISME Introduction : Rien ne semblait prédisposer la Russie tsariste qui en 1914 ne comptait que 4,5 millions d'ouvriers (2,7 % de la population totale), à devenir le premier champ d'expérience de la doctrine marxiste.

Plus que les circonstances, c'est l'esprit de déèision de Lénine qui l'a imposée, après adaptation aux conditions particu­ lières d'une société encore rurale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles