Databac

LES FONCTIONS DU LANGAGE (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES FONCTIONS DU LANGAGE (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« 1 / 2 LES FONCTIONS DU LANGAGE En distinguant la langue et la parole, Saussure a permis à la linguistique de se constituer en science autonome.

Mais il a contribué par son action, à éluder la question plus large des fonctions du langage.

En effet, la linguistique étudie principalement les mécanismes in�R* de la langue, les relations qui s'établissent entre ses différents éléments, mais elle laisse échapper la question des conditions de la communication.

• Le langage comme médiation Certains linguistes ont, cependant, essayé de ne pas enfermer la réflexion dans le cadre unique de la langue comprise comme entité autonome, indépendamment de ses rapports avec la réalité dans laquelle elle est immergée.

E Benveniste rappelle que le langage est d'abord une médiation entre l'homme et le monde, seule forme de contact possible entre eux.

Déjà, dans de très anciens mythes, l'homme se définit comme l'être qui a le pouvoir de nommer les choses.

Le langage assure bien l'indispensable liaison entre ces deux ordres de réalité, il peut être considéré comme l'une des manières d'être de l'homme dans le monde.

Il assure, en outre, une fonction constitutive dans la pensée, comme semblent le montrer les cas d'enfants sauvages, élevés hors de toute relation avec d'autres êtres humains.

Privés de langage, ils ne possèdent pas non plus, sauf à titre de potentialités, les formes de pensée humaine.

Leur exemple a fortement contribué à remettre en cause la thèse traditionnelle de l'antériorité et de l'autonomie totale de la pensée par rapport au langage.

• Langage et communication D'autres recherches ont été conduites, à partir des théories de l'information sur les fonctions du langage, notamment par le linguiste R.

Jakobson.

Il est possible, selon lui, de distinguer six fonctions principales du langage, correspondant aux six conditions nécessaires à l'établissement de la communication: l 'émetteur, le récepteur, le canal, le code, le référent et le message. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles