Databac

Les fermiers générauxLes publicains de la monarchie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les fermiers générauxLes publicains de la monarchie. Ce document contient 412 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Les fermiers généraux Les publicains de la monarchie xvne-xvine siècle Sous l'Ancien Régime, l'Etat n'assure pas lui-même le recouvrement des impôts indirects qui représentent la moi­ tié de ses recettes fiscales.

Pour ne pas alourdir les effectifs de l'administration et désirant disposer de recettes rapides, il délègue la perception des «traites» sur le commerce extérieur, de la gabelle, des «aides» pesant sur les produits de con­ sommation, à des financiers ou «trai­ tants» groupés en «partis».

Ceux-ci prennent en adjudication pour six ans le droit de perception, assurant au gouver­ nement une rentrée rapide d'argent frais, avant de se rembourser largement sur les contribuables.

Le système trouve sa forme définitive en 1726, avec la créa­ tion d'une «ferme générale des Droits du roi».

Installés à l'hôtel Séguier, les fermiers généraux, au nombre de quarante, puis de soixante, brassent des capitaux con­ sidérables.

En 1 784, les taux de la ferme atteignent 152 millions de livres.

Cette ferme dispose de véritables droits réga­ liens et a mis en place une remarquable administration.

Une armée de 30 000 employés assermentés peut perquisition­ ner au domicile des particuliers, sur les navires de commerce et même sur les vaisseaux du roi.

Tout individu qui se rebelle contre les employés de la ferme est considéré comme résistant au roi.

A Paris, les fermiers font construire un mur d'octroi pour une meilleure percep­ tion des taxes.

Initiative mal appréciée:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles