Databac

LES FASCISMES : ITALIE -ALLEMAGNE

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES FASCISMES : ITALIE -ALLEMAGNE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

Il convient d'observer cependant 1) que chacun de ces régimes a sa spécificité propre, 2) que le' terme fasciste s'applique mal à des régimes autoritaires comme celui de l'amiral .Horthy, qui fait arrêter le chef des Croix fléchées, Szalasi, ou" celui du roi Carol de Roumanie, qui fait abattre le chef de la Garde de -fer, -Codréanu. L'opinion occidentale a eu tendance à qualifier de fascistes toutes les formes de gouvernement autoritaire. Le fascisme a également atteint les pays qui ont conservé la démocratie (rexisme en Belgique, francisme et Parti populaire français en France, Union des fascistes britanniques en Grande-Bretagne).

« 1 / 2 LES FASCISMES ITALIE -ALLEMAGNE 0 POINTS ESSENTIELS Les dictatures dites fascistes constituent dans l'Europe de l'entre­ deux-guerres un phénomène neuf et original : ce sont des systèmes politiques fondés par des hommes souvent venus du socialisme, qui répudient à la fois la lutte des classes, l'internationalisme et le par­ mentarlsme libéral, mais continuent de s'affirmer révolutionnaires et proposent une solution nationale, autoritaire et corporati�_4 aux pro­ blèmes sociaux.

Leur pensée comporte toujours une composante nationaliste, reflet d'une réaction de défense ou d'agressivité à l'égard de la situation créée par les traités de 1919-1923.

Elle com­ porte aussi une composante anticapitaliste dans laquelle les "anti­ fascistes" ne veulent voir qu'une déclamatoire clause de style, car les fascistes, en raison de leur anticommunisme intransigeant, ont souvent remporté leurs premières victoires grâce au soutien des forces capitalistes; ils leur ont cependant, par la suite, imposé un contrôle étatique souvent rigoureux.

Le fascisme italien a pris le pouvoir en 1922-1924, le national-socia­ lisme allemand en 1933-1934, deux époques qui correspondent à des situations de crise politique en liaison avec une crise économique, c'est-à-dire à une accentuation du danger communiste.

Les autres régimes fascistes se sont formés, à l'imitation de l'Italie plutôt que de l'Allemagne, en deux temps : 1923-1928 (Portugal de Salazar, Espagne du général Primo de Rivera, Pologne du maréchal Pilsudski, Yougoslavie du roi Alexandre), 1933-1938 (pays balkaniques et Hongrie, Espagne franquiste).

Il convient d'observer cependant 1) que chacun de ces régimes a sa sp écificité propre, 2) que le terme fasciste s'applique mal à des régimes autoritaires comme celui de l'amiral .Horthy, qui fait arrêter le chef des Croix fléchées, Szalasi, ou celui du roi Carol de Ro.u­ manie, qui fait abattre le chef de la Garde de fer, Codréanu.

L'opinion occidentale a eu tendance à qualifier de fascistes toutes les formes de gouvernement autoritaire.

Le fascisme a également atteint les pays qui ont conservé la démo­ cratie (rexisme en Belgique, francisme et Parti populaire français en France, Union des fascistes britanniques en Grande-Bretagne). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles