Databac

Territoires et nations de l'Allemagne et de l'Italie de 1850 A nos jours

Publié le 19/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Territoires et nations de l'Allemagne et de l'Italie de 1850 A nos jours. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


« Question 3 : Doc. 3 et 1 De 1850 à 1923, les territoires italien et allemand ont subi des modifications : ils sont désormais unifiés (la réunification s'est faite dans la deuxième moitié du xixe siècle). Mais l'Allemagne a dû, au lendemain du premier conflit mondial, rendre des annexions territoriales effectuées précédemment : elle cède une partie de la Prusse orientale à la Pologne et elle restitue l'Alsace-Lorraine, annexée en 1871, à la France. Question 4 : Doc. 4 Le texte d'Adolf Hitler a été écrit au lendemain de la Première Guerre mondiale. Lors du règlement de ce conflit, l'Allemagne a été amputée de ses possessions orientales et de ses annexions occidentales (voir question 3). La position d'Hitler représente dès lors à la fois une critique implicite de cette dépossession territoriale et une revendication territoriale. En effet, d'après lui, beaucoup de pays périphériques restent peuplés d'Allemands. Hitler veut donc regrouper toute la nation allemande dans un seul État. Pour y parvenir, il souhaite repousser les limites territoriales de l'Allemagne vers la Russie et les pays limitrophes. Mais cette réalisation ne pourra se faire que militairement. En effet, d'après lui, dans la mesure où « les vœux des opprimés ou les protestations des nationaux » ne suffiront pas, le recours à la force s'impose. Question 5 : Doc. 5 Après la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles idées apparaissent en Europe. Le préambule du Traité de Rome de 1957 insiste en effet sur l'union et la coopération des peuples européens. Cette collaboration doit aboutir à la suppression des obstacles. C'est la raison pour laquelle sont prônées la suppression des frontières et l'abolition des barrières économiques. Ces mesures tendent à permettre le « progrès économique et social » afin de réduire les inégalités entre les pays. ...»

« SUJET N° 9: TERRITOIRES ET NATIONS DE L'ALLE­ MAGNE ET DE L'ITALIE DE 1850 A NOS JOURS Session septembre 2001 Doc.

l : L'EUROPE VERS l 850.

~ Empire d'Autriche IIIUfü Royaume de Prusse ROYAl/MES DE RUSSE Source : Max Tacel, Restaurations , Révolutions, Nationalismes, 1815-1870, Masson.

71. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles