Databac

LES ÉTATS-UNIS AU XXe SIÈCLE

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES ÉTATS-UNIS AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451030.txt[15/09/2020 14:08:39] LES ÉTATS-UNIS AU XXe SIÈCLE Les États-Unis auront connu au cours du xxe siècle un développe ment remarquable.

Sur le plan politique, aucune crise majeure ne s’est produite et, immuablement, de 1900 à 2000, tous les quatre ans, le président des États-Unis aura été élu.

Au tournant du tro isième millénaire, ce personnage ne représente cependant ni le même pays ni les mêmes Américains que cent ans auparavant.

L’évolution économique a fait passer le pays d’un rang provincial à celui d’unique super puissance mondiale.

Cette évolution politique et économique n’a pas pour autant été harmonieuse : contradictions sociales, relations internationales chaotiques, surtout à partir des années 1960, tand is que les diverses facettes de la culture américaine se sont diffusées partout dans le monde.

Ce grand pays a connu une extraordinaire montée en puissance, mais des heurts, souvent terribles, l’ont accompagné e.

Au début de ce siècle, que l’on a souvent dit « américain », suivant la formule de Henry Luce (1898- 1967), fondateur des magazines Time et Life, les États-Unis disposen t d’une puissance économique qui les situe dans le peloton de tête mondial - ils ont commencé à exporter des produits industriels en Europe et leur production d’acier est impressionnante -, mais ils n’ont q u’un rôle international régional, en dépit de la création d’un Empire américain autour du protectorat de C uba et de l’archipel des Philippines, acquis en 1898 après la victoire contre l’Espagne dans la guerre hispano- américaine.

Pourtant, ils constituent dans la première décennie du siècle un pôle d’attraction pour les immigrants venus de tous les pays d’Europe, au rythme d’un million par an.

Première puissance mondiale. À la suite de la Première Guerre mondiale dans laquelle le prés ident Thomas W.

Wilson (1913-1921) a lancé son pays en avril 1917, les États-Unis s’affirment comme puissance financière et comme propagateurs des idées démocratiques : ils ont prêté des som mes considérables à la France et à la Grande-Bretagne et ont recherché- sans y parvenir - l’établisse ment de frontières sûres en Europe.

Bien que le Sénat des États-Unis ait refusé de ratifier le traité de Versailles, les présidents - républicains à partir de 1920 -, s’ils refusent tout engagement politique, ne renonc ent pas à jouer un rôle international dans le domaine économique et financier.

Les modes américaines se répandent en Europe - jazz, jupes courtes, cinéma muet (déjà puissant et installé à Hollyw ood).

La profondeur de la crise de 1929, qui s’ouvre à la Bourse de New York (Wall Street) et se propage dans le monde entier, ébranle ces certitudes.

Pourtant, les réformes du New Deal du président Franklin D.

Roosevelt (1933-1945) permettent un réel redressement du pays.

Dans le même temps, les États-Unis refusent d’être entraînés dans le nouveau conflit mondial.

I l faut attendre le 7 décembre 1941 et l’attaque japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor pour qu’ils en trent en guerre.

Rapidement, le président F.

D.

Roosevelt - en collaboration avec Winston Churchill - impose des options stratégiques : alliance avec l’URSS, débarquement en France, recherches en vue de doter le pays de la bombe atomique.

De plus, les États-Unis s’organisent en grand arsenal et grand centre financier des démocraties en lutte contre le nazisme et l’impérialisme japonais.

Domination stratégique. En 1945, les États-Unis dominent au niveau stratégique : sans leur s forces, le débarquement en Normandie (6 juin 1944) n’aurait pu avoir lieu et c’est en largu ant leurs bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki (6 et 9 août 1945) qu’i ls mettent un terme à la guerre du Pacifique.

Au point de vue économique, les États-Unis assurent la moitié de la production industrielle mondiale et, s’ils déplorent 400 000 morts, ils sont un des rares pays à ne pas avoir subi de dommages sur leur territoire ; ils ont largement contribué au financement de l a guerre et sont à l’origine de l’ONU (Organisation des Nations unies) et des accords de Bretton Woods ayant abouti à la création du FMI (Fonds monétaire international) et de la Banque mondiale.

Cette tou te-puissance ne dure guère.

Les intérêts divergents des États-Unis et de l’URSS et la diffic ile reconstruction de l’Europe amènent le président Harry Truman (1945-1953) à assumer la lutte contre le communisme.

Celle-ci devient pour plus de quarante ans l’axe prioritaire de la politique étrangère amé ricaine et sera au plan intérieur au cœur de la « chasse aux sorcières » du début des années 1950.

Guerre froide, Détente, Guerre froide.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles