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Les enjeux militaires de la france dans le monde

Publié le 01/04/2024

Extrait du document

« Quelles sont les di érent dé s géopolitiques de l’Armée Francaise à diverses échelles . I.

Introduction A.

Contexte géopolitique mondial B.

Position de la France sur la scène internationale C.

Une armée puissante , et in uente II.

Échelle nationale : Sécurité intérieure et défense nationale A.

Analyse des menaces internes B.

Stratégies pour renforcer la sécurité intérieure C.

Capacités de défense nationale face aux con its potentiels III.

Échelle européenne : Défense commune au sein de l'Union européenne A.

Dynamiques au sein de la politique de défense européenne B.

Rôle de la France dans les opérations militaires de l'UE IV.

Échelle mondiale : Relations dans le contexte des con its internationaux A.

Participation de la France dans des alliances militaires mondiales B.

Gestion des relations avec des acteurs internationaux dans des zones de con its C.

Prévention des con its et diplomatie dans les zones sensibles V.

Dé s futurs pour la France A.

Évolution des menaces émergentes B.

Emergence de nouvelles puissances C.

Technologies et cybermenaces VI.

Conclusion A.

Synthèse des dé s liés aux con its militaires par échelle B.

Perspectives d'avenir pour la politique de défense française I. Introduction Dans un contexte géopolitique mondial complexe, marqué par des tensions en Ukraine, des con its persistants au Moyen-Orient, et la menace terroriste transcendant les frontières, nous explorerons les dé s de la France et de son armée pour sa propre sécurité.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, participant actif à l'UE et à l'OTAN, la France joue un rôle crucial dans les négociations internationales, la coopération régionale et la sécurité collective, renforçant ainsi sa position en tant que grande puissance militaire. fl ff fl fl fi fl fl fi ff fl fi fi fi fl fi Dé nition de géopolitique : Etude des enjeux de rapport de force entre di érentes puissances sur un territoires .Le Livre Blanc sur la Défense constitue un pilier fondamental de la politique de sécurité nationale de la France, dé nissant les orientations stratégiques et les enjeux sécuritaires auxquels le pays doit faire face.

Cet ouvrage stratégique guide la politique de défense à long terme, intégrant une vision claire des menaces émergentes, des missions prioritaires, et des moyens nécessaires pour préserver la souveraineté nationale et contribuer à la stabilité mondiale. Parallèlement, la Loi de Programmation Militaire concrétise ces orientations en allouant les ressources budgétaires (413,3 milliard sur 6 ans) nécessaires pour mettre en œuvre les objectifs du Livre Blanc. II.

Échelle nationale : Sécurité intérieure et défense nationale A.

Analyse des menaces internes La participation de la France au Moyen-Orient dans la lutte contre le terrorisme a entraîné des conséquences signi catives sur la sécurité intérieure.

Les attentats du Bataclan en 2015, revendiqués par l'État islamique(DAESH), sont des exemples emblématiques de la manière dont les con its internationaux peuvent se répercuter de manière brutale sur le sol français.

Ces attaques ont profondément marqué la nation et ont marqué un tournant dans la compréhension des menaces terroristes.

Elles ont souligné la capacité des groupes terroristes opérant au MoyenOrient à inspirer et à coordonner des attaques d'envergure en Europe, accentuant ainsi la nécessité de prendre des mesures proactives pour contrer de telles menaces. En ce qui concerne les menaces intérieures, l'attentat de Nice en 2016 a mis en lumière la complexité et la diversité des facteurs de radicalisation endogène.

L'assaillant, un individu résidant en France, a utilisé un camion pour perpétrer un acte terroriste lors des festivités du 14 juillet.

Cet événement tragique a mis en évidence l'importance de comprendre et de traiter les racines de la radicalisation sur le sol français.

Les autorités ont depuis intensi é leurs e orts dans la prévention de la radicalisation, mettant l'accent sur la sensibilisation, la détection précoce et la réhabilitation des individus radicalisés.

Cependant, il souligne également les dé s persistants liés à la surveillance des individus potentiellement dangereux au sein de la société, nécessitant une coordination accrue entre les services de renseignement et les autorités locales. B.

Stratégies pour renforcer la sécurité intérieure Le Ministère de l'Intérieur, en collaboration étroite avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), élabore des stratégies innovantes pour renforcer la sécurité intérieure en France. Cette collaboration est essentielle pour anticiper, détecter et contrer les menaces complexes qui pèsent sur le territoire national. Le Plan Vigipirate, en tant que pilier de la sécurité intérieure, s'appuie sur l'expertise de la DGSI pour évaluer le niveau de menace.

Les informations recueillies par la DGSI alimentent le processus décisionnel du plan, permettant ainsi une réactivité adaptée aux circonstances.

La coordination entre le Ministère de l'Intérieur et la DGSI illustre l'importance d'une approche intégrée, combinant les ressources des services de renseignement et des forces de sécurité intérieure. Dans la lutte contre la radicalisation, la DGSI joue un rôle central dans l'identi cation des individus susceptibles de basculer vers l'extrémisme violent.

Les renseignements fournis par la DGSI contribuent à la mise en œuvre de programmes de prévention et de détection précoce, tels que le suivi des personnes radicalisées au sein des prisons ou les opérations de surveillance au niveau communautaire.

Cette coordination inter-agences renforce l'e cacité des actions préventives, permettant une intervention avant que des individus radicalisés ne passent à l'action. La création du Centre national du contre-terrorisme (CNRLT), en tant qu'organe centralisé d'analyse des menaces terroristes, souligne également la collaboration entre le Ministère de l'Intérieur et la DGSI.

Ce centre joue un rôle crucial en consolidant les informations des di érentes agences et en facilitant la communication entre les services de renseignement et les forces de sécurité intérieure.

La DGSI, en tant qu'acteur majeur, contribue à la qualité de l'analyse des menaces, permettant une prise de décision éclairée et une réactivité optimale. C.

Capacités de défense nationale face aux con its potentiels ff ff ff fi fi fi ffi fl fi fl Dans le contexte géopolitique actuel, la France a adopté une approche holistique en renforçant ses capacités de défense nationale pour faire face à une variété de menaces potentielles.

En 2023, la mission Sentinelle, mobilisant environ 6 500 militaires sur le territoire français, reste un élément central de cette stratégie.

Cette présence, tout en étant réduite par rapport aux e ectifs initiaux, conserve un rôle dissuasif crucial, assurant la sécurité intérieure et facilitant une réactivité immédiate aux menaces. Aux côtés de l'armée, la Gendarmerie nationale joue un rôle fondamental dans la protection du territoire.

Forte de son enracinement dans les communautés locales, la Gendarmerie complète les e orts de l'armée en assurant la sécurité dans les zones rurales et périurbaines.

Avec une présence étendue sur l'ensemble du territoire, elle renforce la capacité de défense nationale en contribuant à la prévention des menaces et à la gestion des crises. Sur le plan budgétaire, l'allocation de 40,5 milliards d'euros pour la Défense intérieure en 2023 ne se limite pas à l'armée, mais englobe également les ressources allouées à la Gendarmerie.

Cette approche intégrée souligne la nécessité d'une coordination étroite entre les forces armées et les forces de sécurité intérieure.

En e et, une part signi cative de ces fonds est dédiée à la modernisation des équipements et à la formation des e ectifs de la Gendarmerie, renforçant ainsi ses capacités opérationnelles face à des menaces variées, y compris la criminalité organisée et le terrorisme. La Gendarmerie nationale, avec son rôle polyvalent, est également impliquée dans des missions de sécurité intérieure, soutenant la protection des citoyens et la préservation de l'ordre public. Cette dualité opérationnelle permet une réponse adaptée à des scénarios variés, du maintien de l'ordre lors de manifestations à la lutte contre le terrorisme sur le territoire national. III.

Échelle européenne : Défense commune au sein de l'Union européenne A.

Dynamiques au sein de la politique de défense européenne Au cœur des dynamiques de la politique de défense européenne se trouvent la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) et la AED ('Agence européenne de défense), deux initiatives majeures visant à renforcer l'autonomie stratégique de l'Union européenne (UE), ou la france à sa place. La PSDC, lancée au début des années 2000, représente une tentative de coordination et de mutualisation des ressources militaires des États membres de l'UE.

Elle vise à permettre à l'UE de conduire des opérations collectives civiles et militaires en réponse à des crises internationales, indépendamment de l’OTAN. L'Agence européenne de défense (AED) est une institution de l'Union européenne créée en 2004, avec pour objectif principal de soutenir le développement des capacités de défense des États membres de l'UE et de renforcer la coopération du développement de la défense au niveau européen B.

Rôle de la France dans les opérations militaires de l'UE ff fi ff ff Carte des missions de l'Europe (coordination des actions stratégiques) Projet de bouclier anti missile ( coopération pour une défense commune) IV.

Échelle mondiale : Relations dans le contexte des con its internationaux A.

Participation de la France dans des alliances militaires mondiales • • • dans l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) : La France, en.... »

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