Databac

Les enjeux des châteaux forts au Moyen-Âge

Publié le 09/10/2023

Extrait du document

« Les enjeux des châteaux forts au Moyen-Âge Une micro-société ayant des impacts sur toute la vie médiévale Nombre de signes (espaces comprises) : 20 042 Page 1 sur 11 Nicolas FRANCESCHI Table des matières INTRODUCTION .........................................................................................................................................................

3 I) LE CHÂTEAU FORT, UNE CONSTRUCTION FONCTIONNELLE SERVANT DE REMPART CONTRE LES VIOLENCES ........................................................................................................................................

4 A) La construction des châteaux forts, des forteresses ayant un rôle de protection ........................................

4 B) La fonction de base du château fort, un rempart pour se défendre .............................................................

5 II) LE CHÂTEAU FORT, UNE MICRO SOCIÉTÉ AYANT DES IMPACTS SUR L’ORDRE ET LA SOLIDARITÉ..................................................................................................................................................................

6 A) Le seigneur, une figure de protection et d’oppression .................................................................................

6 B) Les dames, influentes sur le respect de l’ordre ..............................................................................................

6 III) LE CHÂTEAU FORT, UNE SOURCE DE CONFLIT ET UN ENJEU DE POUVOIR..........................

7 A) Un mode de vie particulier impliquant des conflits ......................................................................................

7 B) Le château-fort, un véritable enjeu de pouvoir ..............................................................................................

7 CONCLUSION ...............................................................................................................................................................

9 Ressources bibliographiques et numériques ...............................................................................................................

10 ANNEXE .......................................................................................................................................................................

11 Page 2 sur 11 Nicolas FRANCESCHI INTRODUCTION Un château fort peut être défini comme une « forteresse souvent construite sur une hauteur et difficilement accessible, aux murs flanqués de tours et entourés d'un fossé, servant d'habitation seigneuriale.1 ».

Ce bâtiment organisait l’ensemble des territoires.

Ils étaient des sièges de pouvoir, représentatifs du statut et de la richesse de leur propriétaire et permettaient aux seigneurs2 de contrôler de nombreuses places stratégiques. Le château fort jouait donc un rôle primordial pour toute la société de l’époque, non seulement au sein du château lui-même, mais aussi tout autour.

Dans l’imaginaire collectif, le Moyen-Âge est représenté par deux éléments, les chevaliers et les châteaux forts.

Quand les premiers sont des parangons de vertus et d’honneur, le château représente la puissance, positive ou négative, du seigneur qui le contrôle. Ainsi, nous nous demanderons en quoi le château fort n’est-il pas uniquement un rempart contre les violences, mais aussi une source de conflit et un enjeu de pouvoir ? Dans quelles mesures le château fort constitue-t-il une micro-société ayant des impacts globaux sur la vie médiévale ? Pour répondre à ces questions, nous expliquerons tout d’abord en quoi le château fort est une construction fonctionnelle constituant un rempart contre les violences.

Nous détaillerons ensuite pour quelles raisons il constitue une micro-société ayant des impacts sur l’ordre et la solidarité.

Enfin, nous montrerons que le château fort constitue aussi une source de conflit et un enjeu de pouvoir. CNRTL Personnage de grande importance « détenant une seigneurie sur les terres et les personnes de laquelle il exerce la souveraineté, en toute indépendance lorsqu'il s'agit d'alleu, ou dans le cadre de liens personnels qui l'attachent d'une part à son suzerain et d'autre part à son vassal lorsqu'il s'agit de fief.

», CNRTL. 1 2 Page 3 sur 11 Nicolas FRANCESCHI I) LE CHÂTEAU FORT, UNE CONSTRUCTION FONCTIONNELLE SERVANT DE REMPART CONTRE LES VIOLENCES A) La construction des châteaux forts, des forteresses ayant un rôle de protection Il convient tout d’abord de noter que les « forts en terre et en charpente » ne sont pas considérés comme des châteaux forts mais plutôt comme une volonté de se protéger d’ennemis extérieurs.

Nous étudierons donc directement les premiers châteaux, appelés alors « motte castrales1 », qui apparurent aux alentours du VIe siècle dans la Grèce byzantine.

Ce n’était pas des châteaux à proprement parler car ils ne possédaient pas les caractéristiques permettant de les qualifier comme tels. Cependant, ces mottes castrales correspondaient à la définition que l’on se fait d’un château fort.

Ces mottes possédaient plusieurs éléments permettant de répondre à des fonctions précises.

En effet, des palissades en bois avec des tours de guet délimitaient le domaine contrôlé par l’occupant de cette motte.

En outre, un fossé Figure 1 : Motte castrale entourant les palissades rendait plus difficile l’accès aux habitations.

Enfin, il y avait une tour centrale où le seigneur résidait (qui sera nommée plus tard « donjon ») et les habitations des personnes sous les ordres du seigneur, comme le montre la figure 1.

Une garnison était responsable de la protection de cet endroit. C’est au cours des IXe et Xe siècles que les mottes castrales prirent plus d’importance.

En effet, des invasions massives des Vikings et des Sarrasins marquèrent un tournant.

Les mottes castrales ont alors été utilisées car à cette époque, le bois était très abondant, permettant une construction rapide de la motte castrale et une adaptation à tout type de terrain.

Cependant, les palissades en bois n’étaient pas très efficaces pour stopper des attaques de grande envergure.

Elles servaient donc surtout contre des attaques de petits groupes de brigands.

Le bois fut peu à peu abandonné pour diverses raisons : c’était un matériau périssable, devenant de moins en moins résistant avec le temps.

Les assaillants utilisaient le feu et détruisaient donc facilement les palissades.

C’est dans cette optique que, peu à peu, le bois fut remplacé par de la pierre, élément bien plus résistant à l’épreuve du temps et du feu. C’est aux alentours du XIe siècle que la maçonnerie s’est développée, permettant ainsi aux tours centrales des mottes d’être en pierre.

Ce n’est que plus tard, une fois les connaissances de modification de la pierre acquises, que les palissades et les autres bâtiments furent construits également2 dans ce matériau.

Il y a donc eu une évolution générale des mottes castrales.

La tour centrale a été remplacée par un « donjon », lieu où résidait la famille du seigneur, protégé par des enceintes.

Les châteaux sont devenus de plus en plus uniformes, avec des tours rondes bâties aux angle et l’apparition de créneaux sur les remparts.

Derrière les murs de protection, plus hauts que les palissades, se trouvait désormais la « cour », lieu d’habitation de la garnison, ainsi que d’autres bâtiments permettant de vivre dans l’enceinte du château comme des granges pour stocker les récoltes.

Il existait parfois un village aux alentours du château, lui-même protégé par des enceintes. Vous trouverez en ANNEXE 1 un résumé de l’évolution des structures des châteaux. 1 2 Terme utilisé dans La Vie dans un château médiéval. Les tours centrales ont été les premières à subir cette modification car la priorité était de protéger le seigneur du fief assiégé. Page 4 sur 11 Nicolas FRANCESCHI B) La fonction de base du château fort, un rempart pour se défendre La première utilité des châteaux forts était d’occuper une position importante sur un territoire donné, afin de défendre un territoire acquis et donc repousser les agresseurs. La protection des habitants qui habitaient à l’intérieur était un élément nécessaire dans tout château fort, ce qui a conduit à un renforcement des défenses utilisées par l’utilisation de matériaux plus résistants (passage du bois à la pierre), un placement plus stratégique des différents bâtiments dans la cour et une garnison présente en permanence avec une taille variable1, jusqu’à ce que certains châteaux forts aient l’apparence que nous leur connaissons.

C’est donc avec le développement des technologies de transport que les châteaux ont pu être construits dans des endroits stratégiques, là où le relief était plus avantageux pour les défenseurs, que ce soit sur un escarpement rocheux ou au milieu d’une étendue d’eau. Une autre fonction de la construction des châteaux était de rappeler aux serfs2 qui avait réellement le contrôle des terres et qui leur avait donné le droit d’utiliser ces dernières.

Le château était donc un symbole important car il servait à rappeler visuellement qui était en charge des terres avoisinantes et qui avait le pouvoir, en plus d’étaler sa richesse. Les châteaux faisaient office de lieu de résidence pour le seigneur et sa famille.

Il était donc nécessaire que le minimum vital soit présent, bien que ce ne soit pas l’élément principal des châteaux forts et que la famille seigneuriale soit souvent en déplacement, expliquant pourquoi ces forteresses n’étaient pas luxueuses.

Ces bâtisses étaient aussi un lieu de justice où les problèmes du fief du seigneur étaient réglés par lui-même. Les châteaux forts avaient donc plusieurs fonctions à différents niveaux : défendre des terres, protéger les personnes qui y résidaient (et donc le pouvoir qu’ils incarnaient), rappeler la domination sur les terres et aussi déterminer qui détenait le pouvoir. En temps de paix, une garnison pouvait compter une dizaine de personnes.

Elle était largement augmentée en temps de guerre. « Personne attachée à une terre, dont les biens et le travail appartiennent au propriétaire de cette terre (seigneur, roi, communauté religieuse) envers qui elle a des obligations.

», CNRTL. 1 2 Page 5 sur 11 Nicolas FRANCESCHI II) LE CHÂTEAU FORT, UNE MICRO SOCIÉTÉ AYANT DES IMPACTS SUR L’ORDRE ET LA SOLIDARITÉ A) Le seigneur, une figure de protection et d’oppression Un seigneur était celui qui possédait un élément d’une immense valeur au Moyen Age, à savoir la terre.

Le seigneur octroyait à son vassal l’usage de cette terre, en échange de services militaires et autres services.

À l’époque médiévale, pour un seigneur, il était plus important d’acquérir des terres, les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles