Les enfants ne comprennent-ils pas les fables ?
Publié le 19/12/2021
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«
La morale de La Fontaine a été attaquée par
Lamartine et par Rousseau.
Le premier se réfère à
ses souvenirs d'enfance : Ces histoires d'animaux...
égoïstes, railleurs, avares, sans pitié, sans amitié,
plus méchants que nous, me soulevaient le coeur.
Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie
dure, froide et égoïste du vieillard, que la
philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne
d'un enfant.
Rousseau dans L'Émile fait un véritable
réquisitoire, en prenant comme exemple le corbeau
et le renard....
I.
Les enfants ne comprennent pas les fables,
dit-il.
Elles sont, en effet, parfois difficiles (termes vieillis,
tours poétiques, etc.).
Il faut choisir et expliquer, et
malgré toutes les explications, ils ne comprendront
pas tout; bien des beautés leur échapperont : La
Fontaine est artiste et poète.
Mais ils s'intéresseront
à l'histoire : la fantaisie n'est pas une difficulté, au
contraire.
Rousseau prétend qu'il faut dire la vérité nue aux enfants', sitôt qu'on la
couvre d'un voile, ils ne se donnent plus la peine de le lever.
On peut le lever pour eux,
et sans être dupes de la fiction qui les amuse, ils saisissent parfaitement la leçon qui s'en
dégage, mieux que s'il s'agissait d'histoires vraies.
(Le Renard et le Bouc, Crassus et les
Parthes, préface.)
II.
Est-il funeste qu'ils comprennent ?
1.
La morale est mêlée.
C'est vrai, il y a des conseils équivoques.
(Soyons bien vivants, bien mangeants...
Notre
ennemi, c'est notre maître.) Mais le maître est là pour choisir, corriger et expliquer.
Il y a
d'ailleurs des moralités qui sont de simples constatations.
L'enfant est très capable de
distinguer : sa sympathie va à l'agneau et non au loup.
2.
Est-elle disproportionnée à leur âge ?
Il faut dire, au moins, qu'elle n'est pas parfaitement adaptée.
C'est la morale de
l'expérience, et les enfants sont naïfs, ils croient facilement le bien.
La Fontaine leur
montre les mauvais côtes de l'existence, il les met en garde contre les pièges qu'ils ne
soupçonnent pas, il leur apprend le goût du travail, les avantages de l'union, etc.
On peut donc continuer à donner les fables aux enfants.
Elles ne les porteront pas sans
doute au désintéressement, mais elles ne les porteront pas non plus au vice et ils y
trouveront des leçons qui ne sont pas à dédaigner.
Nous n'avons d'ailleurs qu'à nous
rappeler nos impressions d'enfant..
»
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