Databac

Les Eaux souterraines

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Eaux souterraines Ce document contient 6032 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Les Eaux souterraines Préserver les réserves d'eau douce de la planète, tel est le défi que devra relever l'homme au XX I' siècle.

Pour ce jaire, il devra tenir compte de l'énorme réservoir invisible qui coule sous ses pieds: les eaux souterraines.

P lus de 97 " ..

des réserves d'eau du mo nde se trouvent dans les océans.

Le reste, l'eau douce, est réparti dans les couc hes de glace et les glaciers (2 "11) , les eaux souterraines (0,6 "11), les rivières e t l es lacs (env iron 0,02 "")e t la vapeur d'eau conte nue dans l'atmosphère (0,00 1"") .

En raison du phénomène de grav ité , l es eaux souterraines , comme les eaux de surface, sont constamment entraînées vers le bas.

Elles jouent un rôle important dans le grand cycle de l'eau qui pa1i de la mer e t passe par les nuages, la pluie, le sous-sol et les riv ières avant de regag n er l a mer - un cycle qui r end la v ie sur terre poss ib le.

Des roches qui absorbent l'eau En arrivan t sur le sol , l'eau des pluies se divise en trois parties: une partie ruisselle directement à la surface et se déverse dans les torrents et les rivières.

Une autre partie s'évapore et retourne directement dans l'atmosphère , sous forme de argile imperméable vapeur d'eau invisible.

Une troisième parti e, enfin, s'infiltre dans le sol et dans les roches.

Il existe deux grands types de roc hes: les ro­ ches imperméables et les roches perméables.

Dans ces dernières , on distingue des roches compo rtant de nombreux pores, non clos e t de petite ta ill e, laissant filtr er eau et gaz (perméabi li­ té en petit comme pour les sables et cert ains grès ) et de roches à faible porosité mais large­ ment fissurées (perméabilité en grand comme pour les calcaires ou les massifs granitiques ) .

......

Une nappe phréatique perchée peut donner deux lignes de sources : l'une au contact avec la roche imperméable , l 'autre lorsque la surface piézométrique recoupe la surface du sol.

......

Le Vieux Fidèle, célèbre geyser du parc national de Yellowstone , dans le Wyoming , se manifeste toutes les 65 mn environ.

Il expulse entre 6 000 et 12 000 litres d 'eau bouillante , par un jet qui peut atteindre 55 m de hauteur.

' L 'eau de surface disparaît dans le sol.

La région de Ma/ham , dans le Yorkshire , a un sol calcaire dans lequel l'eau s'infiltre souvent dans des " fissures " et alimente les réserves d 'eaux souterraines.

Des fissures se forment là où les ruisseaux quittent une couche imperméable pour rejoindre une roche perméable , comme le calcaire.

Une source est un écoulement naturel ......

qui jaillit du sol.

Elle signale le lieu d 'émergence des eaux souterraines et apparaît à l'emplacement où la surface piézométrique recoupe la surface du sol .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles