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LES DIFFÉRENTES PASSIONS (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

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« 1 / 2 LES DIFFÉRENTES PASSIONS Pour Aristote, la passion est l'une des dix catégories: « tout ce qui �' fait ou qui arrive de nouveau est généralement appelé...

une passion au regard du �nd auquel il arrive».

Notre notion scientifique a évolué et, pour cette raison, action et réaction sont ressenties comme étant réciproques, mais pour les anciens, en grammaire comme en philosophie, on distinguait la forme active et passive.

Sous l'influence décisive de Descartes, les passions prénommées passions de l'âme seront considérées comme des modifications causées dans l'âme « par les e�GWd animaux et les mouvements qui en résultent».

En général, la passion prend alors la valeur d'un mouvement de l'âme.

Les héritiers de Descartes, Leibniz et Spinoza, marqueront bien la séparation entre !'agir et le pâtir.

Mais ce sens se modifie, car les psychologues préfèrent associer au mot de passion celui de tendance d'une certaine durée.

Et ce temps est meublé d'images, accompagné d'états de l'affectivité et de l'intelligence.

La passion domine alors la �9- de l'esprit et toutes les autres inclinations.

Cette idée est juste, mais ce terme de passion est en général présenté alors comme une faiblesse et non comme une force.

Et pourtant, le romantisme exaltait la puissance même de la passion.

Dans La Phénoménologie de l'esprit, Hegel affirme : « Rien de grand n'a jamai� été accompli ni ne saurait s'accomplir sans les passions.

C'e�d une moralité morte et même une moralité trop hypocrite que celle qui s'élève contre la passion par le seul fait qu'elle est passion.

» Mais la psychologie courante sépare deux termes.

Quand le résultat est mauvais (cas de l'ivrogne), elle accorde au mot passion le sens de défaillance et de passivité.

En revanche, quand la volonté produit de bons résultats (cas de I' Art, cas de la Vérité), elle souligne la grandeur de cette tendance.

Donc ce mot de passion prête à multiples interprétations, résumées cependant par les résulats obtenus.

• La mort de Socrate : une explication La cité qui voit triompher l'injustice, le mensonge et donc les méchants est un monde renversé, un monde incohérent parce que traumatisé.

Ce n'est pas sur cette terre que peuvent exister la vérité et la justice, c'est ailleurs et nos passions le prouvent puisqu'elles se réfèrent à un au-delà invisible et qu'elles en sont comme la preuve.

Si, par la dialectique, j'arrive à me détacher de ce monde sensible et si j'obtiens ce monde de la contemplation et des idées, je dois reconnaître en moi des forces obscures, puis épurées, préparant cet itinéraire.

La passion a gardé, depuis les Grecs, cette association du corps et de l'esprit.

Les Grecs ont souhaité la conversion de l'un à l'autre.

Chaque idée représente un progrès et comme une libération.

Au niveau des images, 2 / 2. »

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