Databac

Les couleurs des papillons:une inépuisable richesse d'invention.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les couleurs des papillons:une inépuisable richesse d'invention. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Les couleurs des papillons: une inépuisable richesse d'invention Les papillons sont remarquables par l'ornementation de leurs ailes, dont les couleurs et dessins offrent d'innombra­ bles variations.

Le phénomène est dû à la présence, à la surface des ailes, d'une couverture d'écailles minuscules, ali­ gnées et imbriquées un peu comme des tuiles sur le toit d'une maison.

C'est du reste pourquoi on réunit ces insectes dans l'ordre des Lépidoptères, terme dont les deux racines grecques signifient «ailes à écailles».

Chaque écaille, dont la taille est souvent inférieure à un dixième de millimètre, est faite de deux feuillets chitineux, celui de dessus étant finement strié pour en augmenter la solidité.

Une tige de fixation, à la base, s'encastre dans la membrane de l'aile et maintient l'écaille en place.

La forme des écailles varie selon l'espèce des papillons: plus ou moins larges ou longues, carrées, dente­ lées ou arrondies.

Il existe deux types principaux de coloration, chez les Lépi­ doptères: Coloration chimique (ou pigmentaire): elle est due à la présence de pigments au sein de la matière des écailles.

Il s'agit de substances qui absorbent la lumière, sauf une certaine part précise, celle dont nous percevons précisément la couleur.

Ces pigments sont très nombreux et leur combinaison produit les teintes les plus subtiles.

La plupart des papillons sont ainsi colorés par ces matières.

Coloration physique (ou structurale): au microscope, on remarque que les stries des écailles de certains papillons sont composées de fines couches transparen­ tes disposées obliquement.

La lumière, réfléchie à travers ces millions de petits prismes, varie de qualité selon l'angle d'observation: les teintes du papillon paraissent changeantes.

Les magnifiques espèces sud-américaines du genre Morpho représentent un cas typique d'une telle coloration irisée.

Illustration: Vue microscopique d'une portion d'aile de vanesse, montrant la couverture écailleuse.

A ce grossissement (env.

600 fois), le papillon aurait une envergure de 30 mètres, au lieu de 5 cm 1 Les ailes des papillons mâles portent en outre des écailles spécialisées, les «androconies», qui émettent une sécrétion parfumée jouant un rôle dans la reproduction.

Elles sont disséminées entre les écailles pigmentées, ou localisées en certains endroits de l'aile. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles