Databac

Les cosaques

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les cosaques Ce document contient 3225 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LES COLONISATEURS DE LA STEPPE Peupl e de guerriers paysans, les Cosaques ont rég né sur les vastes steppes du sud de la Russie du xv• au XVII' siècle, utilisant les rivalités entre les puissances tutélaires polono -lituanienne et russe pour tenter de préserver leur liberté .

Emprunt é au turc kazak (aven turier), le mot apparaît au XIV' siècle pour désigner ces bandes de mercenaires, surtout slave s et orthodoxes , mais aussi tatar s, nomadisant aux marches de la Russie , dans les steppes du sud dépeuplées par les invasions et la peste.

Organisés en caste militaire , les Cosaques ont marqué de leur empreinte l'histoire de la Russie, de l 'Ukraine et de la Polo gne.

En 1654 , la Russie parvient à dompter ces cavaliers épris de liberté dont l'esprit aventurier est mis à profit pour la colonisation de la Sibé rie, du Caucas e et d e l'Asie centrale .

Ressurgissant sporadiquement à la faveur de révoltes comme celle de Pougatchev (1773), leurs rêves d 'indépendan ce sont brisés par Cath erine Il.

Rentr és dans le rang de l'armé e impériale russe, à laquelle ils fournissent des corps d'élite, les Cosaques sont tenus pour des gendarm es zélés du régime tsariste puis des partisans actifs des Russes blancs au lendemain de la révolution d 'Octobre , ce qui leur vaut d'être persécutés sous le régime soviéti que.

DES ORIGINES À L'AFFIRMATION DE L'IDENTITÉ COSAQUE UN PHÈNOMÈNE ETHNIQUE COMPLfXE • Les Cosaques sont probablement les descendants slavisés des des communautés slaves autonomes dissém inées dans les marches steppiques peuvent être tenues pour les lointains ancêtres des Cosaques .

UN FAIT SOCIAL • Cette complexité ethnique se double d'une composa nte socia le , dans la mesure où des paysans fuyant le servage, grossis de miséreux originaires d 'Europe orientale et même occidentale , ont formé des communautés de marginaux , aven turiers et pillards, qui alimentent la "mosaïque n cosaque.

LA CONSOLIDATION DES COMMUNAUrtS AU XV' SIÈCLE • t:Ëtat russe, en voie de réorganisation autour de Moscou , où la métropolie orthodoxe est transférée depuis Kiev en 1325, est occupé à résister aux Tatar s quand le grand-duché catholiqu e de Lituanie conquiert l'Ukraine à partir de 1345 et étend ses possessions jusqu'à la mer Noire au début du xv• siècle .

À l'ouest , la Galicie-Volhynie est conquise par la Pologne de 1348 à 1368 .

• Ces États chrétiens sont menacés par les Turcs ottomans , qui occupent les côtes n ord de la mer Noire , où ils fondent le khanat de Crimée en 1443, dix ans ava nt de prendre Const antinopl e.

Par ailleurs, la Moscovie vient à bout de l a Hord e d'Or , écrasée en 1480 par Ivan Ill.

nomades des g randes steppes : Son s uccesse ur, lvnn IV le Terrible , les premiers Cosaques reproduisent réduit les poches de résistance les sig n es archétypaux d 'une culture tatares , à Kazan et Astrakhan des steppes hé ritière des Scythes ( 1552-1556), mais son règne (VI'-111' siècle av.

J.-C), des Sarmates , brutal provoque un exod e des des Huns et autres Avars , qui ont Russes vers les terres quasi vierges précédé les Slaves orientaux .

de l'Ukraine , où ont aussi trouvé • t:empire de Kiev (1x '- x111' siècle), refuge ceux qui fuyaient la répression berceau de la Russie orthodoxe , de l'orthod oxie exercée dans utilise déjà des hordes turcophones les Ëtats catholiques .

comme garde-frontières et nourrit ·C'est dans ce contexte que les des liens amb ivalents de partenariat bandes cosaques , sans sacrifier leur et d 'hostilité avec le peuple nomade indépendance , louent leurs services des P olovts es.

Avant l'invasion aux princes du grand-duché de tataro -mongole d e 1236-1240 Lituanie ou de Moscovie afin de tenir et la domination de la Horde d'Or en échec les expéditions des Tatars , qui s'ensuivit sur les territoires de vassaux de l'Empire ottoman.

la Russie kiévienne et de la Moscovie, Les Cosaques du Don se sont probablement formé s au début du xv• siècle, ceux d 'Ukraine quelques décennie s après .

Plus tard , des bandes apparaissent sur les bords de l'Oural, de la Volga.

• À partir de la seconde moitié du xv• siècle, dans l'Ukraine sous domination lituano-polonaise , se constituent des communautés permanentes de Cosaques orthodoxes qui refusent de se soumettre aux Polonais catholiques .

UN ART MILITAIRE RUDIMENTAIRE ••• MAIS PERFORMANT • Les Cosaques exce llent à former des remparts triangulaires à base de convois de chariots reliés entre eux pour faire front à une charge de cava lerie .

Ils utilisent de longues piques , des armes à feu et parfois des cano n s de modèle rédui~ mais le sabre est leur arme de préd ilectio n .

Malgré des moy en s et une stratégie p eu sophistiqu és, les troupes cosaques son t maintes fois venues à bout d e la cavalerie de l'armée polonaise , fortement équip ée.

• Passés peu à peu maîtres dans l'élevage du cheva l et la pêche à l'esturgeon dans l e Dniepr , les Cosaques sont aussi d'excellent nnvigoteurs ; ils se livr ent à la piraterie à bord d e leurs canots rapides appelés tchaika , écumant les fleuves qui se jettent dans la mer Caspienne o u la mer Noire -le Dniepr, le Don , le Te rek et l'Oural.

LA POLITIQUE AMBIGU( DE LA POLOGNE • En 1569 , le royaume de Pologne prend le contrôle des possessions ukrainiennes de la Lituanie en vertu de l'Union de Lublin , qui va semer le trouble parmi les Cosaques .

Le gouvernement polonais , qui cherch e à s ' attirer les bonnes grâces de ce peuple belliqueu x, octroie ainsi une large autonomie à une catégo rie de Cosaques jouissa nt de l'immunité judiciaire, et enregistrés officiellement.

Ce statut leur octroie le droit de propriété sur les terres des step pes, en échange d e l'obligation du service militaire , qui vise à discipliner leur ardeur guerrière.

Les Cosaques enregistrés , qui reste nt une minorité, retirent certains privilèges de cette constante d'une guerre avec les «asso ciation» avec la Pologne .

Ottomans dans laquell e elle n'a pas • Mais la tutelle polonaise est les moyens de s'engager .

Au début insupportable pour l'immense du XVII'siècle, les Cosnques , menés majorité des Cosaques.

Des dizaines par des ch efs militair es brillants , de milliers de Cosaques san s statut , te l Petra Sahaïdatchny, se lancent partageant le sort des paysans , à l'assaut de la mer Noire où ne peuvent accepter leur condition ils pillent des ports de Crimée de serfs et refusent de se soumettre comme Cafta , mais auss i de la côte a u catho licisme.

Ces Cosaques anatoli enne : en 1615 , ils sont m ême dits "Znporogues » («au-delà aux portes de Constantinople.

des rapides » du fleuve) , étab lissen t • Pourt ant, l'armée polon aise a pu leurs quartiers autour de la « sitch », recourir à ces Cosaqu es frondeurs ; capitale fortifiée édifiée sur une ile c'est grâce aux Zaporogues, qui e n aval du Dniepr.

avaient initial ement refusé de l'aider dans sa guerr e contre le sultan ottoman mais qui se rangeront à ses côtés , abusés par de belles prom esses, que la Polo gne parvient à vaincre les Ottomans lors de la bataill e décisive de Katyn, en 1621.

LE TEMPS DES RÈVOLJES • Dès la fin du XVI' siècle, les Cosaques expriment leur soif lEs ZAPoROGUES : UNE MENACE d'indépendance par une série de PERMANENTE POUR LA POLOGNE révoltes .

L a plus importante, e n • La Polo g ne redoute les 1594 , est dirigée par le chef Severyn Zaporogues , dont les expédition s Nalyvan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles