Databac

Les contemplations, analyse

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les contemplations, analyse Ce document contient 1550 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Les contemplations Biographie de l'auteur : Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère.

Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, 'Odes' et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII.

Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, 'Cromwell', puis 'Orientales' et 'Hernani'.

Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gautier.

En 1831, il publie son premier roman historique, 'Notre-Dame de Paris', et en 1838 son chef-d'oeuvre romantique 'Ruy Blas'.

En 1841, il est élu à l'Académie française.

En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action.

Il entame une carrière politique.

Elu à l'assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux.

C'est en 1862 que Victor Hugo termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque.

Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870.

Installé à Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments', et 'Les Contemplations'.

De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de 'La Légende des siècles'.

Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs. Les Contemplations est un recueil de poésie de Victor Hugo, publié en 1856.

Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1830.

Les Contemplations est un recueil du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort, du deuil et même d'une certaine foi mystique.

Le souvenir, surtout, y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée.

Ce recueil est également un hommage à sa fille morte noyée. Structure du livre : Le livre s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois livres. Autrefois (1830 - 1843) I.

Aurore : C'est le livre de la jeunesse évoquant les souvenirs de collège du poète, ses premiers émois amoureux et ses premières luttes littéraires. II.

L'âme en fleur : C'est le livre des amours, constitué de poèmes évoquant les premiers temps de son union avec Juliette Drouet. III.

Les luttes et les rêves : C'est le livre de la pitié et le premier pas vers la considération de la misère du monde. Aujourd'hui (1843 - 1855) IV.

Pauca Meae : C'est le livre du deuil où le poète tente d'établir une forme de communication avec sa fille malgré la mort. V.

En marche : C'est le livre de l'énergie retrouvée où le poète expatrié va chercher de nouvelles raisons de vivre dans la méditation. VI.

Au bord de l'infini : C'est le livre des certitudes.

Il y règne une ambiance fantastique et surnaturelle, traversée de spectres, d'anges et d'esprits qui apportent des révélations au poète.

L'angoisse alterne encore avec l'espérance mais c'est finalement l'espérance qui l'emporte. À celle qui est restée en France : Épilogue composé de huit sections.

Il est dédié à Léopoldine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles